Alain Dumoulin

Bernez Rouz

Alain Dumoulin : présentation dans le dictionnaire d'Arkae

1811 : la mort du recteur Dumoulin

Arkae > Trésors d'archives > Personnages > Alain Dumoulin > Hent ar BaradosRecteur d’Ergué-Gabéric de 1788 à 1791 Alain Dumoulin dut s’exiler à Liège puis à Prague pendant la Révolution. Il revient d’exil en 1802 et reprend son rectorat à Ergué-Gabéric. Il est nommé à Crozon puis curé de la cathédrale de Quimper.
Bras droit de l’évêque Mgr Dombideau de Crouzeilhes, il exerce les responsablités de vicaire général dans le diocèse jusqu’à sa mort.

Une convention avec une dame Feunteun
Alain Dumoulin garde des relations avec les paroissiens d’Ergué-Gabéric. En 1810 il passe une convention avec une dame Feunteun demeurant à Lezergué : celui qui survivrait dirait deux messes pour l’autre. Il survécut à la dame et dit effectivement ses deux messes.

Alain Dumoulin meurt subitement le 21 mai 1811 à l’âge de soixante trois ans. L’évêque écrivit alors « ce pauvre M. Dumoulin je le regretterai jusqu’à mon dernier soupir ». Quand à son biographe il témoigne « Quand il mourut, ce fut un deuil universel dans la ville. On jugea de l’estime et de l’affection dont il jouissait au nombre considérable de personnes de toutes les classes qui assistèrent à son inhumation  ».

Il est enterré au cimetière Saint-Louis. Son oncle Mgr Graveran originaire comme lui de Crozon fit exhumer ses restes en 1852 pour les déposer dans le chœur de la chapelle du cimetière. L’évêque fit graver une pierre tombale en marbre noir où il fit graver une inscription de sa composition.

 

Bernez Rouz - Keleier 66 - janvier 2011

 

Retour