Histoire du patronage d'Odet
 
 
Il y a un peu plus de 70 années, en Août 1931 fut inauguré le Patronage d'ODET.
Située au pied de la cité et des jardins ouvriers de Ker Anna, cette réalisation d'une salle multifonction à dominante sportive, fut voulue par Mr René BOLLORE, pour que la population d'ODET puisse se rencontrer autour de diverses manifestations - pour que les gymnastes des Paotred puissent bénéficier d'une salle confortable et bien équipée pour s'entraîner et mieux préparer leur festival ; jusqu'alors, ils se retrouvaient dans des locaux exigus et mal adaptés à Croas Spern - pour que puissent se dérouler des activités culturelles tel que le théâtre et le cinéma (muet et en noir et blanc à l'époque).
 
 
La photo est prise sur le terrain du patronage de l'Hôtel où s'entrainaient les gymnastes et musiciens de la clique des Paotred Dispount
 
 
De la route menant vers l'usine, on dominait cette longue bâtisse avec ses 3 grandes doubles portes et ses grandes baies vitrées. Au fronton en grandes lettres capitales "PATRONAGE DU SACRE COEUR", puis en-dessous "PAOTRED DISPOUNT" et sur le fronton dominant le tout, une grande statue du Sacré Coeur. 
L'accès se faisait par la salle de gym, avec tous ses agrès : barre fixe, barres parallèles (2 de différentes tailles), anneaux, corde lisse et à noeuds, haltères, etc... Une cloison séparait cette salle de la salle de spectacle où l'on pénétrait comme aujourd'hui par une double porte. De chaque côté de l'allée centrale, des rangées de chaises, strapontins, allant presque jusqu'à l'avant-scène avec son trou du souffleur, une rampe éclairante illuminait le rideau du théâtre représentant le calvaire et la chapelle du parc de Mr BOLLORE. Cette scène de théâtre possédait 2 décors amovibles, l'un représentait l'intérieur d'une maison bourgeoise, l'autre une clairière en pleine forêt. Le tout était surmonté de rampes d'éclairage qui permettaient de modifier ou de moduler cet éclairage sur la scène. Dessous cette scène au sous-sol, de grandes armoires à portes coulissantes permettaient de ranger les instruments de musique : grosse caisse, tambours, clairons et des accessoires de gymnastique et de théâtre. Dans le fond de ce sous-sol, une grande chaudière à charbon permettait le chauffage de la salle. Ce sous-sol servait aussi de vestaire aux footballeurs. A cette époque, le patro avait vraiment un équipement complet.
 
Derrière le patronage, à quelques mètres, un baraquement en bois, ayant servi autrefois de bureaux administratifs pour la mine d'antimoine de Kerdévot. Ce bâtiment avait 2 salles, une de jeu avec son billard, l'autre était une salle de lecture - bibliothèque - où l'on trouvait des magazines comme "L'Illustration". Accolé à ce bâtiment, un petit local où se trouvaient des batteries électrolytiques permettant l'éclairage du patro avant que celui-ci ne fut raccordé au réseau électrique.
 
Ce début des années 30, vit se dérouler une forte activité : kermesses, défilé de chars fleuris, festival, théâtre, cinéma (muet), conférences, etc... Vers 1936, l'arrivée du cinéma parlant amena la construction au pignon du patro, d'une cabine de projection et diverses améliorations acoustiques de la salle. A la fin de cette guerre, le patro servit de salle de stockage de ballots de chiffons en prévision de la reprise de la papeterie d'ODET en 1947.
 
Des activités d'avant cette guerre, il ne resta plus que le football. Les anciens (gymnastes et musiciens) ayant décroché depuis un bon moment. Des activités théâtrales continuèrent encore quelque temps ; le cinéma du week-end perdura jusqu'à l'arrivée de la télévision vers 1970. Dans les années qui suivirent, d'autres constructions accolées au Patro furent entrerpises (vestiares, sanitaires, salle de réunion, etc...).
 
En 1980, une convention fut établie entre BOLLORE et la municipalité qui en devint propriétaire pour en faire une salle des fêtes municipale. Le patronage fut agrandi, modernisé, relooké et l'inauguration de cette nouvelle salle des fêtes municipales fut faite par Mr le Ministre de la Mer, Louis LE PENSEC en 1982, au cours du week-end "Treuz an Erge Vraz".
 
Ouverte aux associations, il s'y déroule aujourd'hui une activité culturelle festive et intense. Comme le souhaitait Mr BOLLORE en 1931, cette salle est devenue un lieu de rencontre pour la population gabéricoise et de celle des environs.
 
 
Jean Gueguen - keleier Arkae 20 - mai 2002