Bolloré (René) (III) 1911-1999

 

René-Guillaume Bolloré, dit René III, est né à Ergué-Gabéric le 31 décembre 1911 et décédé le 27 décembre 1999. Ses frères et sœur sont Michel, Jacqueline et Gwenn-Aël. Il a dirigé l'entreprise Bolloré de 1935 à 1974, d'abord avec Gaston Thubé, puis, après la guerre, avec ses deux frères, en tant que PDG. Il s'est marié en septembre 1932 avec Denise Rivière, puis en 1938 avec Céline Khalaviska, et après guerre avec Geneviève Delcuze. En 1932, la bénédiction nuptiale eut lieu à la chapelle d'Odet et plus de 400 ouvriers des papeteries furent invités à un banquet au patronage de Keranna.

 

Jeunesse

Il est le fils aîné des frères Bolloré. Quand René II décède en 1935, René III est le successeur attendu de l'entreprise Bolloré. Néanmoins, il convient avec ses frères que Gaston Thubé, son oncle, dirigera avec lui l'usine pendant les premiers temps. Ce dernier sera actif de 1935 à 1947, période à laquelle les trois frères prennent le relais.

 

Résistance

En 1939, René III, qui a effectué son service dans les Poudres, est rappelé sous les drapeaux. En 1940, il est fait prisonnier à Angoulême, d’où il parvient à s’évader. Il regagne alors la Bretagne. En tant que directeur de l'usine de papier à cigarettes, ses fonctions l’appellent fréquemment à Paris, où il prend contact avec le réseau Alliance. Ses amitiés avec Marie-Madeleine Fourcade et le colonel Rémy datent de cette époque. Il sera lié à eux tout au long de sa vie. En 1942, il organise une évacuation par mer de résistants « grillés ». Il prend contact avec Ernest Sibiril, propriétaire d’un chantier naval à Carantec, et ensemble ils prennent la mer en 1943. À Londres, il apprend que son jeune frère Gwenn-Aël, âgé de 17 ans, a lui aussi trouvé un bateau, chez le même Sibiril, et vient d’arriver dans la capitale britannique. Les deux frères s'engagent dans les FFL, sous le nom de Bollinger. Gwenn-Aël fera partie, avec leur cousin Marc Thubé, du commando Kieffer ; René, lui, est sollicité par le BCRA, où il est admis avec le grade de sous-lieutenant, affecté à l'administration et aux services de renseignements. À la fin de la guerre, René Bollore sera démobilisé avec le grade de capitaine.

 

Direction des usines Bolloré

René III Bolloré Réalités 1949René III fut président directeur général de la papeterie de 1946 à septembre 1974. Comme il n'a pas une passion dévorante pour les activités d'industriel, ses deux jeunes frères seront donc les vértiables patrons de l'entreprise. Ceux-ci se répartiront les tâches en fonction de leurs compétences : à Michel la gestion administrative, commerciale et financière ; à Gwenn-Aël la direction technique. Pendant cette période, les trois frères prennent deux initiatives qui engagent un tournant dans l'histoire de l'entreprise : la fabrication de papier condensateur à Casacadec et la création d'un usine aux États-Unis. D'une extrême finesse, le papier condensateur agit sur l'intensité et la tension du courant électrique. Il devient l'un des éléments fondamentaux des postes à transistor, des ordinateurs et de tout le matériel des télécommunications. Quant à la nouvelle usine aux USA, elle est créée à la demande de clients américains en Caroline du Nord. Bolloré y détient 50 % des actions. Cette usine, "Ecusta", est achevée en mai 1939. Mais les relations d'affaires entre la France et les États-Unis vont s'interrompre. Les Américains décident d'agrandir Ecusta pour couvrir leurs besoins. Les papeteries Bolloré perdent donc l'un de leurs plus gros clients. À la fin de la guerre, les Bolloré vendent leurs parts dans Ecusta et, avec l'argent reçu, rachètent la totalité de l'usine de Troyes.

 

Décorations

René Bolloré a été fait chevalier de la Légion d’honneur et est titulaire de la médaille de la Résistance.

 

Source : d'après Pierre Faucher, La papeterie d'Odet, 2018, classeur disponible au local de l'association Arkae.

 

Retour