Hervé Riou

Par Monsieur Henri Chauveur

 

Qui est Hervé Riou ?

Hervé Riou est né environ en 1668. Il est veuf en première noce de Marie Monfort. Le mariage date du 26/01/1705 à Ergué-Gabéric. Marie est décédée le 06/01/1721 à Quillyhuec où elle habitait. Huit enfants sont nés dont Hervé, témoin à l’enterrement de son père. Hervé Riou épouse en seconde noce Josèphe Jourdren le 28/01/1723 à Ergué-Gabéric. Un enfant est né de ce mariage. Josèphe était veuve de Hervé le Breton.

Plusieurs mariages - trois - ont eu lieu à cette époque, mais la présence de Maurice le Barz comme témoin lors de l’inhumation permet de penser que les faits se sont déroulés durant les réjouissances de son mariage avec Françoise le Meur, le 26/01/1728 à Ergué-Gabéric. Il est le fils de Mathieu le Barz et de Marie Lozeach. Mathieu est qualifié de « Messire » lors des naissances de certains de ces 12 enfants à Kernaon. Maurice est né le 22/03/1699.

 

C’est en consultant les registres paroissiaux d’Ergué-Gabéric que M. Henri Chauveur, membre d’Arkae, et généalogiste aguerri a relevé ce récit d’une mort peu catholique aux yeux du recteur Jean Edy qui signe au bas de l’acte. M. Chauveur a complété sa trouvaille par des données à l’intention d’autres généalogistes d’Arkae qui auront peut-être des éléments à apporter sur les personnages ou les événements évoqués.

Le chemin de l'enfer ou le suicide du sonneur

Relevé sur le registre des BMS de 1682 à 1729 : Commune d’ERGUE-GABERIC

Ce jour, 29 janvier 1728. En vertu de la permission de monsieur le juge criminel, le procureur du Roy du présidial de Quimper dudit jour 29 janvier 1728 a été inhumé par moy soussignant, hors des lieux saints dans une fosse faite exprès et bénite conformément au rituel, vis à vis près de la croix de Kergaradec, le corps de Hervé Riouâgé d’environ 60 ans, mort au village de Kernaon, où ayant été appelé pour sonner a une noce, plusieurs des conviés qui nous ont dit que y avoit bu avec beaucoup d'excès. Il déboucha le four du village qui avoit été chauffé le jour précédent, le dit jour, le même [Hervé Riou] pour s’y mettre, d’où il fut extrait par plusieurs des conviés qui nous ont dit affirmé en présence desquels il expira peu de temps après, sans pouvoir parler ni avoir aucune connaissance. Le présent cadavre, nous avons jugé a-propos d’inhumation dans la fosse, attendu son genre de mort extraordinaire, l’abus et le mépris qu’il a fait pendant les dernières années de sa vie des principaux devoirs de la religion, quoiqu’il luy été fait dans différents temps plusieurs remontrances salutaires de la part de l’abbé de Lahaye titulaire de cette paroisse, comme le dit sieur abbé nous l’a affirmé.

Le dit enterrement en présence d’Hervé Riou fils du défunct, de Laurent le Corre, de Pierre Claude, de Maurice le Barz et autres.

signé :

Edy : Recteur d’Ergué-Gabéric

 

Keleier 23 - novembre 2002
 
 
 
 

Suite à sa découverte dans les manuscrits, du récit de la mort suspecte d’Hervé Riouau village de Kernaon, M. Chauveura poursuivi son enquête et il nous emmène dans ce numéro sur les lieux du drame.

Le lieu du drame

C'est une ferme à l'allure de manoir. Elle est dotée d'une très belle porte récupérée sur une église disparue, selon madame Cornic, la propriétaire actuelle. Elle est très délabrée et attend un amateur de vieilles pierres pour la rénover ! Elle possède à l'intérieur de beaux éléments en pierre de taille en particulier une table de pierre, à l'aspect d'un autel de chapelle, soutenue par des corbeaux de pierre et placée dans un appentis.

La maison est située sur un chemin que l'on prend à droite en allant vers Coray entre Saint-André et la route de Kerveguen. Quand on fait face au bâtiment, on remarque sur sa droite un très vieux cellier qui possède à son extrémité nord un four à pain en partie écroulé et dont l'accès se trouve à l'intérieur : est-ce le lieu du drame car un petit doute subsiste, madame Cornic nous indiquant que dans le jardin au sud de l'habitation il y avait autrefois un autre four ?

Four où le sonneur Hervé Riou se serait suicidé

 

 

Retour