L'actualité d'Arkae

8 décembre 2015

Assemblée générale d'Arkae le samedi 12 décembre 2015,

suivie d'un café-histoire sur les moulins à papier en Bretagne,

avec Jean Caroff et les membres d'Au fil du Queffleuth et de la Penzé

 

Le samedi 12 décembre, 15 h 30, salle Ti Kreis, à Croas Spern (Ergué-Gabéric), l’association Arkae tiendra son assemblée générale annuelle, suivie d’un café-histoire sur "L'histoire des moulins à papier en Bretagne". Cette conférence sera donnée par les membres de l'association Au fil du Queffleuth et de la Penzé (Pleyber-Christ), dont fait partie Jean Caroff, coordinateur de Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du XVe siècle à nos jours. L’ouvrage, véritable somme sur le sujet, a été publié cette année par les éditions du CGF et du Queffleuth.

 

 

 
L'histoire des moulins à papier bretons : un livre référence !
Après une superbe exposition sur le moulin à papier de Glaslan en Pleyber-Christ, l’association Au fil du Queffleuth et de la Penzé étend son action à toute la Bretagne en publiant Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du XVe siècle à nos jours. Pour les Gabéricois, qui vivent à l'ombre biséculaire de la papeterie d'Odet, c’est une véritable aubaine pour comprendre la naissance et le développement de l'industrie du papier en Cornouaille. Dans cet ouvrage de 364 pages, chaque moulin à papier est recensé, ainsi que son histoire et ceux qui l'ont fait tourner. Aidé par le Centre généalogique du Finistère, le livre retrace l’histoire des dynasties papetières normandes qui ont fait souche dans la région de Morlaix, haut lieu de production de papier, et qui ont essaimé à travers toute la Bretagne. Nicolas le Marié, fondateur du Moulin d'Odet, est issu de cette diaspora normande en Bretagne. Cette encyclopédie des moulins à papier bretons sera utile à beaucoup d'historiens locaux.
 
 
 
Pour tout renseignement, contacter : Marilyne Névo, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 98 66 65 99.
Permanence téléphonique du lundi au jeudi, de 10h à 12h.
Blog de l’association Au fil du Queffleuth et de la Penzé : http://aufilduqueffleuthetdelapenze.over-blog.com/