Une rose dans les ténèbres

Couv Une rose dans les ténèbresNina Vidrovitch
Guillaume Kergourlay

Hors collection
Éditions des Montagnes Noires
248 pages
Publication : 2018
ISBN : 979-109707-32-9
Prix : 16 €


Tout commence en 1938 dans l'insouciance de la société parisienne, et puis la guerre est là, la vraie, celle qui transforme les gens ; les timides deviennent des héros, les m'as-tu-vu, des collabos, les dandies, d'authentiques guerriers et les femmes sont à la manœuvre dans une époque tourmentée, où rien n'est plus comme avant. Nina la Parisienne et Guillaume le Breton ont vécu la même période, l'une à la capitale, l'autre à Elliant. Tous deux ont vécu dans leur adolescence la venue des ténèbres nazies. L'une à Paris a dû cacher son identité juive pour survivre, l'autre a vécu de près les pulsions résistantes de la population bretonne. Soixante ans après les évènements, ils redonnent corps à leurs vibrations de jeunesse en faisant vivre des personnages dans leurs cheminements, leurs doutes, leurs choix, leurs engagements. Ce livre est une approche sereine et constructive de l'éternel combat pour la vie et la dignité. L'artiste et le poète dramatique nous livrent deux esthétiques, deux rapports au monde, deux écritures, réunis dans des entrelacs complices.

Née en 1930, Nina Vidrovitch a consacré sa vie à la peinture. Après avoir animé un atelier dans le Marais à Paris, elle décide de s'installer à Bessy-sur-Cure, en Bourgogne, où elle continue à embellir le monde de ses créations lumineuses. Artiste consacrée par un catalogue raisonné de ses 700 toiles, elle a publié un livre de conversations avec Anny Duperey, De la vie dans son art, de l'art dans sa vie... aux éditions du Seuil.

Né à Elliant, Guillaume Kergourlay (1926-2014), militant de la Jeunesse agricole chrétienne, se tourne vers le théâtre dans les années 1950. Comédien, metteur en scène et auteur, il a écrit une dizaine de pièces qu'il mettra en scène avant de diriger les centres dramatiques nationaux de Grenoble, Rennes et Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a publié ses mémoires, Au pays des vivants et des morts, aux éditions An Here en 2001.

Points de vente :
Arkae - 3, rue de Kerdevot - 29500 Ergué-Gabéric
Le livre est également disponible en librairie.

Par courrier : commander