Été 2022 : expositions Jean Istin à Ergué-Gabéric

Cet été jusqu'aux Journées du patrimoine, vous pourrez découvrir les dessins de Jean Istin et les maquettes de Marie-Cécile Istin dans quatre expositions gabéricoises. Ces dessins à l'encre de Chine représentent les vieilles pierres de notre région : moulins, châteaux, manoirs, fermes, églises, chapelles, calvaires...

Ossuaire dErgué Gabéric

Jean Istin
Leur dessinateur est un ancien capitaine de marine, né à Ergué-Armel en 1937. S'il a vu le jour dans le "Petit Ergué", il noue aussi de fortes attaches avec "le Grand", où ont habité ses grands-parents, où il est allé à l'école et où il a travaillé pendant sa jeunesse. En 1972, il va habiter à Landrévarzec. Avec sa femme, Marie-Cécile, il achète et restaure le moulin du Crecq. Tous deux y "attrapent" le goût des pierres, Jean ayant une préférence pour les pierres de construction, et Marie-Cécile, pour les pierres d'un seul tenant (menhirs, auges). Chacun son art : tandis que Marie-Cécile construit des maquettes de moulin et des dioramas, Jean dessine les constructions de la région. Lorsqu'il travaille en mer, Jean emporte avec lui des photos de ses sujets, qu'il dessine avec minutie, comme pour se rappeler, en mer, de la terre bretonne. Ses inspirateurs sont de grandes figures de la réhabilitation du patrimoine breton : Louis Le Guennec, tout d'abord, dont il s'exerce un temps à reproduire les dessins, mais aussi Alphonse de Cailleux, Auguste Mayer, Keranforest, Fons de Kort... Pendant sa retraite, de 1978 à 2014, il compose un véritable inventaire dessiné des constructions anciennes de la région. Il aime à travailler avec d'autres spécialistes : avec l'archiviste Nathalie Calvez, pour une exposition et un livre sur les moulins bigoudens ; avec l'ingénieur Joël Saulnier, pour un projet de restauration du moulin du Suler à Loctudy ; avec les historiens Pierre Faucher, pour un livre sur les moulins gabéricois, et Norbert Bernard, pour une carte des moulins du bassin versant de l'Odet ; et enfin, bien sûr, avec Marie-Cécile, son épouse... Plus largement, le dessin reste pour lui un moyen de partager, de sensibiliser les autres à leur héritage. En témoignent les nombreuses expositions de ses œuvres, ses visites guidées du Crecq et ses dessins de commande.

Exposition à la chapelle de Kerdévot : Collectif photo / Jean Istin
Du 1er juillet au 31 août, tous les jours, de 15 à 18 h 30 (jusqu'à 20 h le mercredi).
Les dessins de Jean Istin dialoguent ici avec les clichés, couleur ou noir & blanc, du Collectif photo gabéricois. On varie les angles, les points de vue et les techniques pour mettre en valeur les plus beaux sujets du patrimoine gabéricois.

Exposition à la médiathèque : les moulins de Jean Istin
Du 5 juillet au 3 septembre, aux horaires d'ouverture de la médiathèque
Les moulins sont sans doute le sujet favori de Jean Istin. Pendant une quarantaine d'années, il s'est attaché à comprendre leur mécanisme et leur histoire, à collecter toutes sortes de documents sur eux (proverbes, chansons...) et à les dessiner. L'exposition reflète cette passion tous azimuts appliquée aux moulins du Sud-Finistère et de plus loin !

Exposition à la mairie : le patrimoine gabéricois dessiné par Jean Istin
17 et 18 septembre, mairie d'Ergué-Gabéric
Manoirs, chapelles, église Saint-Guinal, ossuaire, pierre à laver de Pennarun... C'est un bel inventaire du patrimoine de la commune que Jean Istin dresse ici. On retrouvera dans cette exposition des dessins que Jean possédait et ceux qu'il avait réalisés pour des Gabéricois, qui ont accepté de les prêter le temps de cet évènement.

Exposition au moulin du Cleuyou : les maquettes de moulins de Marie-Cécile Istin
17 et 18 septembre, manoir du Cleuyou
À l'occasion des Journées du patrimoine, le manoir met à l'honneur les moulins. Seront présentés, à l'intérieur du moulin du Cleuyou, quatre maquettes de moulins (sur rivière, à marée et à vent) conçues par Marie-Cécile Istin et plusieurs dessins, techniques ou artistiques, de son mari. Les visiteurs pourront assister à une conférence d'un spécialiste des moulins bretons.