Conférence sur les feux de la Saint-Jean

Nous avons 30 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

ACTUALITE DU PATRIMOINE

7 juin 2018 / 7 a viz Even 2018

 

Conférence-Histoire

La Saint-Jean, feux de joie ou fête des morts ?

Salle Ti-Kreiz, Croas Spern (Ergué-Gabéric) - samedi 23 juin - 16h - gratuit

Samedi 23 juin à 16 h, salle Ti-Kreiz à Croas Spern (Ergué-Gabéric), l’association Arkae invite Fañch Postic, ethnologue français et spécialiste de la littérature orale, afin de nous présenter l’histoire de la traditionnelle Saint-Jean. 

 

A la pointe occidentale de la Bretagne, les feux de la Saint-Jean frappent par leur atmosphère grave et recueillie proche de celle de la Toussaint. Cette constatation avait valu à Anatole Le Braz, de s’attirer les foudres de Jean-Marie Déguignet selon lequel la Saint-Jean « était au contraire une des plus grandes réjouissances des paysans bretons ».

Dans ses mémoires, Déguignet évoque toutefois la curieuse musique des chaudrons sonores, les trois tours du feu avant la rituelle vente aux enchères des cendres, etc. S’il ne parle pas des herbes de la Saint-Jean qui ne sont connues qu’au nord de l’Aulne, on peut être surpris de son silence sur d’autres pratiques, telle celle des pierres posées autour du feu, pourtant courante dans la région de Quimper. A partir de ses propres enquêtes, Fañch Postic évoquera ce temps fort de l’année calendaire et sociale qu’est la Saint-Jean et la richesse des pratiques qu’il engendre en Cornouaille comme dans l’ensemble de la Basse-Bretagne.

 

Entrée libre.

Pour tout renseignement, contacter Clélia Steczuk par mail à l’adresse suivante :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 02 98 66 65 99.

 

En espérant vous y voir nombreux !

 

----------------------------------------------