Cahier 21 · Histoire du bourg d'Ergué-Gabéric

Étude menée par l'association Arkae et dirigée par Bernez Rouz

Éditions Arkae
Collection Cahiers, n°21
2016
104 pages
ISBN 978-2-917877-18-0
Prix : 12 euros
 
 
 
 

Le Grand-Ergué avait un petit bourg qui voulait devenir grand...

Voici résumée, à la manière d’un conte de fée, la merveilleuse histoire du chef-lieu d’Ergué-Gabéric. Née au xiiie siècle, cette commune s’est dotée d’un centre paroissial hors des routes principales, et qui plus est, d’accès difficile sur trois côtés. Cela n’a pas empêché nos ancêtres du xvie siècle d’y bâtir une église de belle facture. Centre religieux, le Bourg est devenu à la Révolution un centre administratif, puis à la fin du xixe siècle, un centre du savoir avec la création de trois écoles.
La concurrence scolaire et la lutte pour le pouvoir politique ont rythmé le xxe siècle dans un face-à-face église/mairie qu’on retrouve partout en Bretagne.
Depuis 40 ans, les querelles se sont estompées pour laisser place à une remarquable convergence, qui a redonné au Bourg, porte d’entrée de la partie rurale de la commune, sa place essentielle dans la vie communale, à côté des deux autres quartiers urbanisés.
Bientôt fort de 2200 habitants, vers 2026, le Bourg a besoin d’affermir ses racines par une « Histoire » à la disposition à tous. C’est le but de cet ouvrage collectif conçu par l’association Arkae qui, en 2016, participe pleinement à « l’Année du Bourg », pendant laquelle seront fêtés le cinquième centenaire de l’église Saint-Guinal et les 60 ans de la mairie actuelle.

Points de vente : 
Arkae  | 
  • Librairie Ravy - Quimper
  • Librairie Coop Breizh - 16 rue Elie Fréron - Quimper
  • Cet été : au marché de Kerdévot, le mercredi, de 17 h à 19 h.
Par courrier :  Commander