À l'occasion de la sortie de notre 7e cahier de Cornouaille « La pègre quimpéroise, entre Résistance et banditisme », Arkae vous invite mardi 11 novembre à 16 h dans la salle Ti-Kreis à une conférence animée par Annick Le Douget. Venez échanger avec elle et découvrir l'histoire d'un crime hors norme ! Spécialiste de l'histoire de la justice et de la criminalité en Bretagne, Annick retrace dans cet ouvrage l'histoire du crime de la Salle Verte.
« Le jeune René Lasseau est froidement abattu par des pillards de fermes le 23 décembre 1946 à la Salle Verte, près de Quimper… une tragédie qui sème un émoi considérable dans la région. Alors qu’au sortir de la guerre, la population aspire à l’ordre et à la paix, les brigandages de ce type entretiennent un climat d’insécurité et suscitent une forte colère en raison de leur impunité. À la stupéfaction générale, l’on découvre que les meurtriers sont d’anciens résistants et l’on constate qu’une « pègre quimpéroise » a pris ses aises à la fin de la guerre.La bande à Poux est mise sur la sellette. Elle s’est cimentée autour d’un chef exalté à la personnalité inquiétante : le buraliste Gaston Poux, nostalgique de la clandestinité, craint et haï dans le pays de Quimper. Les accusés clament leur innocence, mais arriveront-ils à en convaincre la justice ? »
▶ Mar. 11 novembre, 16 heures
▶ Salle Ti-Kreis, complexe de Croas Spern, Ergué-Gabéric
▶ Conférence puis dédicace par Annick Le Douget
▶ Entrée libre et gratuite
Ce livre est en vente à 15 euros (18 sur Rakuten). Comment se le procurer ?
- en vente lors de la conférence du 11 novembre
- en vous rendant à notre local, pendant les permanences
- sur notre page Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/shop/.../la-pegre-quimperoise-entre-resistance-et-banditisme
- par courrier : http://www.arkae.fr/.../edi.../bon-de-commande-sp-1122893394

