Cahier 7 · La pègre quimpéroise entre Résistance et banditisme

CC7 couv La pègre quimpéroise Web

La pègre quimpéroise, entre Résistance et banditisme
1946 · Le crime de la Salle Verte
Annick Le Douget

Éditions Arkae
Collection Cahiers de Cornouaille, n° 7
168 pages illustrées, 2025
ISBN 978-2-917877-29-6
Prix : 15 euros (18 sur Rakuten)
Parution le 4 novembre 2025 (voir ci-dessous).


Le jeune René Lasseau est froidement abattu par des pillards de fermes le 23 décembre 1946 à la Salle Verte, près de Quimper… une tragédie qui sème un émoi considérable dans la région. Alors qu’au sortir de la guerre, la population aspire à l’ordre et à la paix, les brigandages de ce type entretiennent un climat d’insécurité et suscitent une forte colère en raison de leur impunité.

À la stupéfaction générale, l’on découvre que les meurtriers sont d’anciens résistants et l’on constate qu’une « pègre quimpéroise » a pris ses aises à la fin de la guerre.La bande à Poux est mise sur la sellette. Elle s’est cimentée autour d’un chef exalté à la personnalité inquiétante : le buraliste Gaston Poux, nostalgique de la clandestinité, craint et haï dans le pays de Quimper. Les accusés clament leur innocence, mais arriveront-ils à en convaincre la justice ?
Hors norme, l’affaire de la Salle Verte s’ouvre sur la grande Histoire. De 1946 à 1948, elle a tenu la Bretagne en haleine. En suivant ses protagonistes, l’on parvient à exhumer des aspects inattendus de la Résistance, de l’épuration, mais aussi du fonctionnement de la police et des services secrets à cette époque.

Annick Le Douget, spécialiste de l’histoire de la justice et de la criminalité en Bretagne, chercheuse associée au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Bretagne occidentale à Brest), signe ici son 16e ouvrage.

Sortie : 
· 25 octobre 2025, de 14 h 30 à 17 h 30 : dédicace et vente du livre, en avant-première, au Festival du livre en Bretagne de Carhaix, espace Glenmor, sur le stand des Editions des Montagnes noires et de l'association Arkae.
· À partir du 4 novembre : les livres seront disponibles à la vente en ligne (sur Rakuten), par voie postale et au local d'Arkae.
· 11 novembre 2025, 16 h, salle Ti-Kreis, complexe de Coras Spern à Ergué-Gabéric : conférence d'Annick Le Douget sur son livre, entrée libre.

Commander par voie postale : bon de commande
Commander en ligne : Boutique Arkae sur Rakuten.