ACTUALITE DU PATRIMOINE

12 décembre 2016 / 12 a viz Kerzu 2016

 

"1916 Deux régiments bretons à Verdun"

de Christophe Guérin et Yann Lagadec 

 

La Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine et l’Amicale des anciens du 41e R viennent de publier 1916 Deux régiments bretons à Verdun. Les auteurs, Yann Lagadec (maître de conférence à l’Université de Rennes 2), qui est venu l’an dernier animer une conférence dans le cadre d’un café histoire d’Arkae sur les femmes dans la Grande Guerre et Christophe Guérin, administrateur national des Anciens du 41e RI, relatent à travers cet ouvrage l’action des 41e et 241e RI, les deux régiments rennais, durant l’effroyable bataille de Verdun dont on commémore le centenaire cette année. Plusieurs Gabéricois ont servi dans ces régiments, dont René Le Meur de Stang Quéau. Terrassier à Draveil (Seine) lorsqu’il est mobilisé en septembre 1914, il est justement tué à Verdun le 1er juillet 1916.

 

« Le 27 juin 1916, les deux régiments montent à l’assaut du village de Fleury. Stoppés par les tirs de l’artillerie et des mitrailleuses allemandes, les fantassins subissent de lourdes pertes. Pendant dix jours, ils vont combattre ans des conditions particulièrement éprouvantes, souffrant de la soif, subissant les effets d’un bombardement quasi permanent. »

 

Cet ouvrage de 166 pages est proposé au prix de 12€. 

Pour tout renseignement, contacter la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine et l’Amicale des anciens du 41e R.