Future maison du patrimoine à Ergué-Gabéric

Réunion publique

Sur la création d'une Maison du patrimoine

à Ergué-Gabéric 

pour valoriser le riche patrimoine culturel,

religieux, paysager de la commune

 

Salle de l'Europe (Rue des Bruyères à Ergué-Gabéric) - mercredi 15 mai - 18h30

Si vous souhaitez participer à la construction du projet de création d'une Maison du patrimoine à Ergué-Gabéric,

venez apporter vos idées, vos questionnements lors de cette réunion publique. L'association ARKAE y sera présente !

Vous trouverez ci-dessous les articles publiés par Ouest France et le Télégramme à ce sujet.

 

Article Ouest France du lundi 13 mai 2019

 

Article du Télégramme du mardi 14 mai 2019

 

----------------------------------------------


Le Télégramme sur les mottes médiévales du Finistère

ACTUALITE DU PATRIMOINE

06 février 2019 / 06 a viz C'hwevrer 2019

 

Ils en parlent dans le Télégramme !

Les mottes médiévales du Finistère

Samedi après-midi à la salle Ti-Kreis, Arkae recevait Mr Patrick Kernévez, pour sa première conférence de l’année, sur le thème des mottes médiévales. Plus de 60 personnes passionnées d’histoire ont écouté les explications du maître conférencier en histoire médiévale à l’Université de Bretagne Occidentale de Quimper. Ont notamment été cités les ouvrages du XIe et XIIe siècles et les longues recherches thématiques qui ont permis de recenser dans le Finistère, en 1997, 438 ouvrages dont près de 200 mottes féodales.

 

 

----------------------------------------------


Presse sur les mottes médiévales du Finistère

ACTUALITE DU PATRIMOINE

31 janvier 2019 / 31 a viz Genver 2019

 

Ils en parlent dans le Ouest-France !

Les mottes médiévales du Finistère

Salle Ti-Kreiz, Croas Spern (Ergué-Gabéric) - samedi 2 février - 16h - gratuit

RDV Samedi 2 février à 16 h, salle Ti-Kreiz à Croas Spern (Ergué-Gabéric).

 

Entrée libre.

Pour tout renseignement, contacter Clélia Steczuk par mail à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02 98 66 65 99.

 

En espérant vous y voir nombreux !

 

----------------------------------------------


Commémoration du 11 novembre

ACTUALITE DU PATRIMOINE

6 novembre 2018 / 6 a viz Du 2018

 

Exposition et spectacle

La journée de commémoration du

11 novembre à Ergué-Gabéric

Salle de l'Athéna, Croas Spern (Ergué-Gabéric) - dimanche 11 novembre - à partir de 14h

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la première Guerre Mondiale, la Ville d’Ergué-Gabéric propose, en plus de la cérémonie officielle, une exposition et un spectacle le 11 novembre à l’Athéna.

Dès 14h, retrouvez dans le hall de l’Athéna une exposition des clichés du photographe Etienne Le Grand. Né à Ergué-Gabéric en 1885, Etienne Le Grand est employé chez le célèbre photographe et éditeur de cartes postales Joseph Villard lorsqu’il est mobilisé en août 1914. En décembre 1914, il est nommé photographe du régiment et en juillet 1916, observateur. Ainsi lorsque les combats le lui permettent, il troque le fusil contre l’appareil photo. Il immortalise ses camarades à l’arrière-front, pendant les temps de repos, les corvées, l’instruction, les marches, les remises de médailles, les enterrements… Il a réalisé des centaines de clichés à valeur de reportage. Ils ont été publiés dans plusieurs collections de cartes postales « Français, n’oubliez jamais », « la France reconquise », « Français souvenons-nous ». Des clichés saisissants, enfin rassemblés grâce au travail de Jean-François Douguet de l’association Arkae et de la famille du photographe.

A 16h, le spectacle « Hommes de Boue, les sacrifiés du front » restitue le parcours du soldat Joseph Sutteau qui durant son service militaire a dû partir à la guerre.Dans une mise en scène originale, un comédien campe à la fois le descendant de Joseph Sutteau, qui mène l’enquête sur son aïeul, grâces aux archives familiales, militaires, films d’archives et oeuvres littéraires et le poilu lui-même. Ce spectacle est labellisé centenaire. Durée 1h – gratuit- sur réservation auprès de l’Athéna : 02-98-66-77-27

 

Contact /renseignements : Gaëlle Martin (Tél. : 02.98.66.68.21)

 

----------------------------------------------

 


Exposition Déguignet avec Babonneau

L'Actualité d'Arkae

15 octobre 2018 / 15 a viz Here 2018

 

Exposition Jean-Marie Déguignet avec Christophe Babonneau

Christophe Babonneau et Bernez Rouz nous entraîneront dans leur sillage à la découverte de Jean-Marie Déguignet. - Crédit: Ouest-France

 

Sur les traces de Jean-Marie Déguignet

 

La médiathèque d’Ergué-Gabéric entame ses rendez-vous automnaux, et commence par une exposition consacrée au plus fameux des Gabéricois, Jean-Marie Déguignet.

Lundi, on honorera la mémoire du plus célèbre des Gabéricois, en la personne de Jean-Marie Déguignet. Celui qui a écrit l’histoire de sa vie à la fin du XIXe siècle, témoignage précieux de la paysannerie du bassin quimpérois, a droit à une exposition des planches de la bande dessinée éditée à partir de ses souvenirs. 

Dès 15 h, le croqueur Christophe Babonneau dédicacera, en personne, de la pointe de son crayon, les Mémoires d’un paysan bas-breton.

En parallèle, une exposition patrimoniale de documents originaux, prêtés par le Fonds patrimonial du réseau des médiathèques, permettra de découvrir les manuscrits de Jean-Marie Déguignet offert par Arkae, association gabéricoise de défense du patrimoine local. 

« Ces documents exceptionnels ont été numérisés dans le cadre du plan de numérisation des documents patrimoniaux et sont consultables à partir du site du réseau des médiathèques. Ils pourront aussi être feuilletés sur une tablette pendant la durée de l’exposition, jusqu’au 1er décembre », explique Pierre Mens Pégail, responsable de la médiathèque de Ergué-Gabéric.

Une visite commentée

Samedi, à 17 h, Bernez Rouz, membre d’Arkae, rejoindra l’illustrateur. Tous deux proposeront une visite commentée de l’exposition et retraceront l’épopée de Déguignet. 

Bernez Rouz, journaliste de formation, est à son affaire avec Jean-Marie Déguignet, puisque c’est à lui que l’on doit l’édition de 1998 des Mémoires d’un paysan bas-breton, rééditées en 2008. 

Il est aussi l’initiateur de la version dessinée.

 

Article paru dans Le Télégramme le samedi 13 octobre 2018

 

-----------------------------------------------------