Chronologie pour les usines d'Odet

Cet historique des usines d'Odet est établi à partir d’éléments assemblés par Jean Guéguen[1], papetier de 1948 à 1983, laborantin à l’usine vers 2000. Il présente les dates et étapes essentielles du fonctionnement de la papeterie.

 

1821 : Nicolas Le Marié, ingénieur à la Manufacture de tabacs à Morlaix, après avoir visité plusieurs lieux, décide de construire un moulin à papier (une manufacture à papier à cylindre) sur les rives de l’Odet, à deux lieues en amont de Quimper.

1822 : Nicolas Le Marié pose la première pierre de cette manufacture de papiers à cylindre (le 19 février) à Odet, en Ergué-Gabéric. Ainsi est créée le moulin à papier (veilh paper) d’Odet. Il s’agit d’entreprendre la fabrication de gros papiers pour parchemins, emballages, etc. Ce travail se fait à la forme ou à la cuve, puis le papier est séché aux perches ou à même la lande.

1828 : La manufacture est dotée de deux cuves à papier blanc et d’une cuve à papier gris. Une trentaine d’ouvriers assurent la production.

1834 : Acquisition d’une machine à papier venue d’Annonay (Ardèche). Le travail à la cuve et le séchage aux perches sont supprimés. La fabrication s’oriente vers le papier fin : papier mousseline, papier coton pour celluloïd, papier Bible.

1861 : Suite à un accident, une chute qui provoquera un affaiblissement général, N. Le Marié, qui est sans descendance directe, appelle son neveu, Jean-René Bolloré, chirurgien et médecin dans la Marine, à lui succéder à la tête de l’usine. Désormais, le nom de Bolloré restera attaché à l’entreprise.

1865 : Premiers essais de la fabrication de papier à cigarette, spécialité qui devait faire la renommée de la papeterie d’Odet.

1881 : Mort de Jean-René Bolloré. L’aîné de ses trois fils, René, le remplace.

1893 : Les activités de la papeterie d’Odet s’accroissent et vont se développer avec la location du moulin à papier de Cascadec, à Scaër, au bord de la rivière Isole.

1904 : Après le décès de René Bolloré, son fils René, âgé de seulement 19 ans, prend la direction de l’usine.

1910 : Mariage de René Bolloré avec Marie Thubé, fille d’armateur nantais.

1912 : Construction du manoir d’Odet en bordure de rivière et de nouveaux bâtiments de l’usine.

1913 : Acquisition d’une deuxième machine et construction du laboratoire, ainsi que de bureaux administratifs et comptables. Début de la construction de la centrale électrique à vapeur.

1917 : Achat de la papeterie de Cascadec, après 24 ans de location, et construction d’une usine hydroélectrique.

1918 : Construction de la cité ouvrière de Ker-Anna. Aménagement de jardins pour les ouvriers. Dans les années qui suivent, René Bolloré y fait venir une sage-femme et fait ouvrir une garderie pour les enfants, avec des religieuses et une infirmière.

1919 : Création du bâtiment de la chiffonnerie, en bordure de la route de Briec, et de l’atelier de délissage (triage des chiffons).

Création de la société sportive les « Paotred Dsipount »

Organisation de la procession de la Fête-Dieu dans le parc du manoir.

1920 : Prise de participation dans les papeteries de Champagne (Troyes).

1921-1922 : L’ancienne chapelle d’Odet, trop petite, est remplacée par une autre, plus vaste. Elle est dédiée à Notre-Dame, mais est souvent appelée Saint-René.

1922 : Le centenaire de la papeterie d’Odet est célébré avec faste, dans le parc du manoir d’Odet en présence de tous les ouvriers et de nombreuses personnalités.

1925 : René Bolloré se rend acquéreur de la chapelle de Coat-Quéau, en Scrignac, et de son calvaire, mis en vente publique par la commune. Cet achat se fait avec l’autorisation de l’évêque de Quimper. Ces édifices seront reconstruits en 1927 : le calvaire dans le parc du manoir d’Odet et la chapelle à l’entrée de l’usine de Cascadec, en Scaër (ainsi que, peut-être, le calvaire de Stang-Luzigou).

1927 : Le 1er dimanche de mai, pour les 80 ans de sa mère, René Bolloré réunit tout le personnel pour un banquet de plus de 120 convives : descente de l’Odet et repas dans un hôtel à Bénodet.

1928 : Construction de l’école libre des filles à Lestonan (Sainte-Marie).

Arrivée d’une nouvelle machine plus performante (cf. 7), remplaçant la machine 1, plus ancienne.

1929 : Construction et inauguration de l’école libre des garçons (Saint-Joseph) à Lestonan.

1930 : Inauguration du terrain de sports de Ker Anna, puis l’année suivante de la salle de patronage.

1935 : Mort de René Bolloré, le 16 janvier, à la veille de ses 50 ans. C’est Gaston Thubé, son beau-frère, qui assure la direction de l’entreprise, avec René Bolloré, le fils aîné, que rejoindront ultérieurement Michel et Gwen-Aël, ses frères.

1936 : Construction d’un 2e bâtiment de chiffonnerie.

1938 : Démarrage de la 4e machine à Odet (cf. 8)

1941-1946 : Arrêt de l’usine d’Odet pendant la guerre, suite à un manque d’approvisionnement en charbon.

1947 : Redémarrage de l’usine d’Odet avec deux machines :

  • l’une pour le papier à cigarette et le papier Bible
  • l’autre pour la papier carbone écru ou coloré

1950 : Achat des papeteries en Champagne (Troyes)

1952 : Électrification de l’usine d’Odet.

1959 : Arrêt de la fabrication de papier carbone pour être remplacé par la papier condensateur.

Construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir une machine à condensateur (machine 9).

1963 : Construction d’un autre bâtiment pour une autre machine pour papier condensateur (cf. 10).

1969 : Arrêt définitif des machines 7 et 2 à Odet.

1972 : Une nouvelle usine de film en propylène pour condensateur est construite à 200 mètres de la papeterie.

1981 : Vincent Bolloré rachète les usines Bolloré (Ty Coat).

1983 : En juillet, arrêt définitif de la papeterie d’Odet, qui sera démolie en grande partie en 1987-88.

 

Jean Guéguen

 

[1] Jean Guéguen : surnommé Georges Briquet au laboratoire d’Odet (cf. Kannadig an Erge-Vras/Chroniques du Grand Terrier n° 2, août 2007). Il fut membre en 1978 de la commission extra-municipale des recherches historiques sur Ergué-Gabéric, devenue en 1990 Arkae, dont Jean Cognard fut membre.