Le Reunic réunit les routes

Nous voilà à mi-chemin de Kerdevot, du bourg d’Ergué et de la route Quimper-Coray, dans un village planté sur une fourche de routes. Ce tout petit hameau est apparu vers 1850. Sa position favorable en a fait, au xxe siècle, l’un des lieux les plus fréquentés et les plus vivants de la commune.

 

Le nom Reunic

Dans Les noms de lieux d’Ergué-Gabéric, Bernez Rouz en donne l’origine : « Les habitants du hameau seront surpris d’apprendre que reunig signifie « petit phoque » en breton. Ergué ne se trouvant plus depuis longtemps en bord de mer, cette origine semble peu probable. Tout comme reun ou run (colline) qu’on retrouve dans Penn ar Run. Le problème est que l’on se trouve dans une vallée [la colline est donc derrière]. Il y a une autre explication : Reun est aussi un prénom René ou parfois Ronan. Enfin, reun, c’est la soie du cochon. Le nom reste énigmatique[1]. » On trouve parfois une autre orthographe, semblant fautive : « Réunic », comme le début du mot « réunion », en français.

Quand ce quartier est-il apparu ?

Reunic Cadastre 1834

Pour les archives, ce quartier est récent. Son nom n’apparaît pas dans le premier recensement de la commune, celui de 1790, sur la section de Bohars. Sur le cadastre napoléonien de 1834, le premier qui ait été effectué à Ergué-Gabéric, il n’y a pas non plus de lieu-dit Reunic.

Mais sur ce cadastre, on voit bien une parcelle 950, notée en pointillés et a posteriori. Les pointillés indiquent qu’elle n’existait pas en 1834, lors de la première cartographie. Cette parcelle a donc été prise, sans doute vers 1840, sur l’espace même de la route, qui était suffisamment large pour qu’on puisse y construire une habitation. Par ailleurs, les parcelles classées au lieu-dit de Reunic ont pour nom Penn ar Menez/Coat an Intron Menez et Tal Coat an Intron. Cette « Intron » est-elle la Vierge de Kerdevot ? Ces terres appartenaient-elles au clergé ?

En 1840, dans l’acte de naissance de Marie Corentine Hemery, le nom du Reunic apparaît pour la première fois à l’écrit. On le retrouve ensuite dans un recensement de 1861. S’y trouvent alors six personnes. Ce chiffre grossit jusqu’en 1891, où sont recensés vingt-trois habitants, issus de quatre foyers. Au tournant du xxe siècle, le nombre des habitants se stabilise à une dizaine de personnes. Par ailleurs, les limites de ce qui est appelé Reunic ne sont pas toujours claires.

En tous les cas, en 1834, lors du premier cadastre, elles appartenaient à Louis Enjolbert de Martillat (1775-1846), Auvergnat de naissance, maire de Pluguffan, propriétaire du manoir de Kerascoët, sous-préfet dans les années 1810[2]. Dans les années 1850, après son décès, c’est la fille de son frère qui récupère les terres du Reunic. Elle se nomme Anne Louise de La Lande de Calan. Les terres passent en 1861 aux mains du fils d’Anne, Henri de Lonlay, châtelain du Porzou et caissier de la Banque de France à Quimper. En 1911, les terres passent aux mains des Rocuët.

Les Rocuet, tailleurs de père en fils

À cette localisation, depuis 1851, on trouve la famille Rocuet, dont le premier recensé est le tailleur Laurent Rocuet (1817-1887). Cet homme y restera jusqu’à sa mort, entouré de son épouse, de ses enfants, de leurs conjoints et de ses petits-enfants, puisqu’il est recensé au Reunic un avant son décès. Les descendants des Rocuet n’ont pas cessé d’habiter le Reunic. L’une d’entre eux y demeure toujours, témoignant d’un long attachement de cette famille à ce village.

Les pères de cette famille se prénomment, pour la plupart, Laurent[3] ou Cézar. De père en fils, de 1861 à 1906, ils sont tailleurs d’habits. Les tailleurs passent de foyer en foyer pour prendre les commandes et les livrer. Pour un tailleur, habiter une position passante, de bord de route, au milieu de la campagne, est une facilité. « Nous allions faire les costumes dans les fermes, confie Pierre Flatrès, ancien tailleur-brodeur d’Elliant, au Télégramme dans les années 1970. Nous étions souvent des équipes de cinq à six tailleurs, car il fallait habiller le patron, la patronne et les domestiques. Nous partions très tôt le matin, à cinq heures l’été, et nous faisions sept à huit kilomètres à pied le ventre vide, car nous déjeunions à la ferme[4]. » Par ailleurs, les épouses des tailleurs du Reunic, comme c’est l’usage, complètent les revenus : elles sont ménagères, journalières et cabaretières.

Au début du xxe siècle arrivent dans les campagnes environnantes les premières machines à coudre, mais au même moment, les costumes bretons se portent de moins en moins et le chômage commence à sévir chez les tailleurs et les brodeurs. Ainsi, après 1906, il ne sera plus recensé de tailleurs au Reunic. Les Rocuët vont se tourner vers des métiers plus porteurs : le commerce et l’artisanat. En 1928, l’une des filles de la famille Rocuët, Corentine (1928-1945), cuisinière au Reunic, épousera un forgeron de Menez Groas, en Lestonan : Jean-Marie Coathalem (1928-1976). À eux deux, ils portent le café-forge.

 

Histoire d’un café-forge

Forge du Reunic par Gaby Pelleter v2 don daté du 09 07 1942

Ci-contre, la forge des Coathalem, entre 1942 et 1945, peinte par Gaby Pelleter, réfugié venu de Toulon à Lestonan. Gaby Pelleter peignait pour quelques francs les fermes d’Ergué-Gabéric.

Au fil des années, deux activités persistent au Reunic, reprises par des individus différents : cafetier et forgeron. Cela est dû à une position géographique : le Reunic est au croisement de deux anciennes routes, d’Elliant vers Quimper ou vers le bourg d’Ergué. C’est donc un lieu favorable aux haltes de passants menant leurs chevaux à la foire, à la ferme ou au champ[5]… Un café-forge à cet endroit, c’est l’occasion de retrouver des Elliantais ou des Gabéricois, de prendre un verre, un repas, une nuit, de faire ferrer un cheval ou de réparer une machine agricole. En outre, pendant longtemps, on vient par ici pour faire moudre son grain au moulin de Lost ar Guillec. Alors, en patientant, on va au café ou à la forge tout proches[6]. « Les chevaux semblaient connaître par cœur la route du Reunic », confie Louis Rannou, non sans nostalgie, à Laurent Quévilly en 1987[7].

Ce village tire aussi des avantages commerciaux de sa proximité avec la chapelle de Kerdevot. Quoiqu’il soit suffisamment loin d’elle pour qu’on puisse y organiser, sans trop déchaîner l’ire ecclésiastique, des bals et des jeux qui capteront une bonne partie des « pardonneurs ». En témoignent plusieurs articles, dans la presse locale du XXe siècle, comme celui du Finistère, annonçant un bal au Reunic le 12 septembre 1936 à la salle Coathalem. Par ailleurs, lorsque, tout près de la chapelle, entre 1913 et 1916, s’ouvre une mine d’antimoine, c’est le Reunic qui reçoit en pension les mineurs espagnols qui y travaillent[8].

C’est en 1876 qu’apparaît au Reunic un café. L’épouse de Cézar Rocuet fils, Perrine Le Gall, le tient. Elle est la première d’une série de cabaretiers/cafetiers/aubergistes au Reunic. Puis, en 1881, le cabaret de Perrine Le Gall devient sans doute une auberge, tenue cette fois par Pierre Le Saux[9]. Une salle de danse et de cinéma a été ouverte, mais l’on ne sait à partir de quand. Des repas de noces se tenaient aussi au Reunic.

Marie-Anne Coathalem, jeune sœur de Jean-Marie Coathalem, interviewée par Gaëlle Martin en 2000, témoigne de l’activité du commerce du Reunic. En 1930, à 16 ans, Marie-Anne avait rejoint son frère forgeron au Reunic. Elle n’avait pu poursuivre sa scolarité au-delà du certificat. Au Reunic, elle travaillait en tant que bonne, notamment pour assister sa belle-sœur, qui était malade. Après le décès de cette dernière, elle est revenue régulièrement, pour aider son frère à faire ses lessives.

Lili Rannou et Roger Coathalem devant la forge du Reunic 1987 Laurent QuévillyEn 1876, arrivent au Reunic une autre activité et une autre famille : celle de Jean Auffret, « tonnelier ». Le tonnelier est un artisan qui fabrique et répare les tonneaux, activité qui préfigure celle de la future forge. En 1881, le tonnelier est parti, mais un « taillandier », c’est-à-dire un artisan qui fabrique des objets tranchants en fer, est arrivé. Son nom est Laurent Bourbigou, 57 ans. Quatre ans après, ce même homme est qualifié de « forgeron » par les recenseurs. Vient ensuite Pierre Dagorn, puis Jean Molis, qui quittera sa forge du Reunic en 1920 pour s’installer à Lestonan, toujours comme forgeron, jusqu’à son décès en 1938[10]. C’est donc en 1886 qu’on a la première trace écrite d’une forge au Reunic.

Ajoutons enfin que ces deux activités nécessitent souvent des bras supplémentaires : ouvriers, domestiques, membres de la famille élargie se retrouvent ainsi à travailler et habiter au Reunic temporairement. André Le Bihan, né en 1940 à Kervoreden, indique dans ses mémoires qu’il a été, à la fin des années 1950, l’un des apprentis de Jean-Marie Coathalem à la forge :

« Jean-Marie [Coathalem] étant d’accord, me voilà apprenti chez lui pendant les vacances. Je dormais au Réunic et je rentrais en vélo, pour le week-end. C’était quand même assez dur la forge l’été, pas tellement marrant : chaleur, poussière. Jean-Marie me faisant surtout refaire les dents de herse. D’abord les démonter, l’écrou étant grippé, après forger le bout arrondi pour le rendre pointu, à nouveau remonter la dent, travail assez fastidieux. D’autres fois, je tenais le pied des chevaux à ferrer, le travail était assez varié. Roger [fils de Jean-Marie] avait commencé à se spécialiser dans la plomberie et j’allais aussi l’aider sur les chantiers. C’est peut-être là que m’est venue l’idée de mon futur métier. Pour les initiés, en ce moment-là, les soudures étaient faites à l’étain, maintenant ça ne se fait pratiquement plus[11]. »

Roger sera le dernier forgeron du Reunic. Comme le mentionne André Le Bihan, il orientera davantage son activité vers la plomberie, installant, par exemple, l’eau courante dans les fermes alentour. Petit à petit, les clients de la forge se font rares : « Les paysans du coin se sont mis à acheter des voitures. »

Ci-contre, Roger Coathalem et Lili Rannou, photographiés par Laurent Quévilly en 1987.

 

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Récit d’une vacancière au Reunic (1957-1967)

Annick Deloraine, épouse Verdin, est née le 11 mai 1950. Ses parents sont Roger Armand Deloraine, né le 12 mai 1922 à Bezons, en Seine-et-Oise, et Alice Marie Perrine Deguignet, née le 9 septembre 1923 à Ergué-Gabéric. Annick est donc, non seulement, liée par sa mère à Jean-Marie Déguignet, son arrière-arrière-grand-oncle (elle a participé à la rédaction de l’édition intégrale des Mémoires), mais elle est aussi attachée au Reunic, où elle a de la famille et des souvenirs d’enfance. Les parents d’Annick se sont mariés à Mantes-la-Jolie, la famille vivait donc en Ile-de-France. Elle aussi est restée dans cette région, à Marly-le-Roy. Mais lorsqu’elle était enfant, pendant les vacances scolaires, Annick séjournait souvent, avec ses parents, dans la ferme de Louis et Perrine Rannou, ses grand-oncle et grand-tante, au Reunic.

 

Quand étiez-vous au Reunic ?

Enfant, mon premier séjour au Reunic date du mois d'août 1951. J’avais 15 mois et c'est dans la cuisine au sol cimenté que j'ai fait mes premiers pas. Les années suivantes, jusqu'en 1956, j'y suis venue, toujours avec mes parents, et toujours l'été, pour un séjour de vacances. De 1957 à 1967, je suis venue avec ma mère (train de nuit Paris-Quimper) pour 1 à 2 mois de vacances estivales. Mon père nous rejoignait plus tard. Plus tard, de 1973 à 1989 (?), j’y suis revenue avec mari et enfants. En vacances dans le Morbihan, nous venions chaque année passer une journée au Reunic avec Perrine et Louis. Après le décès de mon grand-oncle, ma grand-tante a quitté le Reunic pour un appartement situé dans un lotissement du haut du Bourg (Park ar Groas).

Annick Verdin nièce de Louis et Perrine Rannou du Reunic 1952 Don A. Verdin
Annick, à deux ans, en borledenn, dans le jardin devant la maison des Rannou, en 1952. Don Annick Verdin, 2024.

 

Quels sont vos liens avec Louis et Perrine Rannou ? Qui étaient-ils ?

J'étais la petite-nièce de Louis et Perrine Rannou. Louis, né en 1892, est mort en 1985, je crois. Perrine, née le 19 août 1895, est décédée le 1er avril 1990. Louis a exercé le métier de cantonnier. Le recensement de 1946 parle même « d'aide-cantonnier », ce qui devait lui rapporter un salaire de misère. Il n'empêche que son domaine du Reunic était impeccablement entretenu ! Tante, elle, dans ce même recensement, a le titre de « cultivatrice ». Elle était polyvalente, elle partageait son temps entre les travaux ménagers, les soins aux animaux et les travaux des champs. Ils n'ont pas eu d'enfants.

Recensement 1946 au Reunic

Extrait du recensement de 1946 pour le Reunic. On y trouve la forge-café des Coathalem, parents, grands-parents (les Rocuët) enfants et employés, ainsi que la ferme du couple Rannou. AD29.

 

Pouvez-vous décrire les habitants et l’ambiance du Reunic dans les années 1950-60 ?

Le Reunic se réduisant pour moi, à l'époque, à la ferme Rannou d'une part et à la vaste maison Coathalem d'autre part, le nombre des habitants était très limité. En revanche, nous avions des contacts variés avec les familles du voisinage, où je trouvais des filles comme compagnes de jeux. Il y eut d'abord Odette Bernard, la fille du menuisier, qui habitait non loin de la forge, sur la route de Kergamen. Puis il y eut les petits-enfants des propriétaires du Petit Castel et aussi Marie, dite « Mimi », de la famille Bohars... L'ambiance était très bonne, on riait beaucoup notamment chez Tonton et Tante où la belote et le rami étaient fréquemment disputés ! Quant à la langue bretonne, si l'oncle et la tante la parlaient uniquement entre eux, il lui arrivait de se glisser dans nos tablées festives, mais cela ne me gênait pas, car bien que non-bretonnante, j'aimais entendre parler cette langue si musicale !

 

Vous souvenez-vous de la forge-bistrot Coathalem ?

Je l'ai vue en activité jusqu'au décès, je pense, du « Père » Coathalem [Jean-Marie]. Ma tante Perrine m'a fait rentrer dans la forge au moment où Jean-Marie allait ferrer un cheval : j'ai vu les flammes du foyer grandir sous l'action du soufflet et le forgeron battre sur son enclume le fer qui sonnait sous les coups du marteau. Et j'ai senti plus tard l'odeur de corne brûlée quand il replaça le fer sur le sabot du cheval docile pour l'y clouer... Inoubliable ! Je n'ai pas vu le bistrot en activité ni assisté à un bal ou à une séance de cinéma. Je n'ai pas non plus connu de domestiques à la ferme. En revanche, ma mère en a connus pendant les cinq années, entre 1925 et 1929, qu'elle a passées chez Perrine et Louis. Je me souviens de « Marie Pokez », une vieille femme qui parcourait les routes, allant de ferme en ferme pour mendier son pain. Lorsque j’étais enfant, on me disait, lorsque cette femme passait, que si je n’étais pas sage, elle m’emporterait dans son grand sac[1] !...

 

Avez-vous connu les Rocuët, qui habitaient la maison de la forge depuis le XIXe siècle ?

Personnellement, je n'ai connu que Roger et Anna, deux des quatre enfants de Corentine Rocuët-Coathalem (1908-1945), qui habitaient à la forge.

 

Pouvez-vous nous parler de Lili Rannou, votre cousin éloigné ?

J'ai bien connu Lili avec ses parents, Pierre Rannou (cousin de ma mère) et Louise Barré et sa sœur Edith, l'aînée, ainsi que Pierre, le cadet. Ma mère était la cousine de son père et Lili était mon petit-cousin. Les deux familles du Reunic et de Kerlavian étant apparentées, les hommes (Louis et Pierre) s'entraidaient pour les gros travaux de la campagne. J'ai perdu P'tit-Louis de vue dans les années 60. Nous n'étions plus des enfants, surtout lui !

1954 Annick Verdin traînée par ses cousins Pierre et Lili Rannou du Reunic Don A. Verdin

  1. Annick traînée sur une luge par ses deux petits cousins, P'tit Pierre et Lili Rannou.

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Portraits croisés de Louis et Perrine Rannou,
cultivateurs au Reunic, par leur petite-nièce, Annick Verdin

 

Portraits physiques : la photo de leur mariage

Louis et Perrine Rannou

L'un de mes plus anciens souvenirs est la photo de leur mariage célébré en 1919 ou 1920, et qui, fort agrandie et encadrée, était fixée à la tête de leur lit. De ce mariage, je ne connais pas les circonstances, j'ignore comment ils se sont rencontrés (elle, la citadine, et lui, le paysan) mais ce que je sais, c'est que je ne connais pas plus belle photo de mariage que la leur !...

Lui, Louis Rannou, ancien soldat de la Grande Guerre, ayant connu Verdun et les tranchées, ayant laissé là-bas deux de ses frères[2], est, sur cette photo, l'élégance même : costume impeccable, chemise au col blanc empesé, fleur blanche accrochée au revers de sa veste, gants blancs et chaussures bien cirées. Il avait  surtout un visage au regard droit et doux, une chevelure soigneusement peignée (Tonton avait toujours un peigne dans sa poche pour arranger des cheveux dont il était très fier), sans oublier la fine ciselure de sa moustache ! Quelle allure !...

Elle, Perrine, bien droite à son côté, un peu plus grande que lui, avec son beau et fin visage, porte le costume breton traditionnel. Elle a la coiffe de Quimper, assez basse et presque discrète, mais que son blanc lacet encadrant le visage et le cou gracile vient mettre en valeur. Son corsage de velours noir est rehaussé par un bandeau de dentelle incrusté de perles blanches, et dont les longues manches se terminent aussi par de la dentelle qui s'attarde sur le haut de la main. Sa longue jupe noire, du même velours, s'arrête juste au-dessus des chevilles et laisse voir les bas et les souliers à talons. Mais cette jupe est recouverte d'un magnifique tablier blanc en soie et satin broché, portant sur le côté gauche, comme venant du cœur, une tombée de rameaux fleuris...

 

La ferme des Rannou au Reunic

Le Reunic 1947 chez Louis et Perrine Rannou Don Annick Verdin 2024

Le Reunic, 1947, chez Louis et Perrine Rannou. Don Annick Verdin, 2024

Quel plaisir j'ai eu à passer du temps auprès d'eux à la ferme, été après été. J'ai beaucoup appris du travail de leurs mains, car peu de tâches étaient mécanisées, à la campagne, à cette époque, mais pour moi, chez eux, c'était le paradis ! J'ai tout aimé :

  • La maison, avec sa porte d'entrée qui restait grande ouverte du lever jusqu'au soir.
  • La cuisine, pièce à vivre, avec son âtre dissimulé derrière une cloison de bois dont on repliait les vantaux pour en avoir l'accès. Alors, Tante Perrine allumait le feu sous la marmitée de petites pommes de terre qui allaient servir, avec le petit lait et le son, à préparer la pâtée des deux cochons. Pâtée à laquelle je prenais part puisque mon rôle consistait à écraser, une fois cuites, ces petites pommes de terre entre mes doigts !...
  • La salle de séjour qui n'était utilisée que dans les grandes occasions (repas de famille), avec sa belle armoire bretonne joliment sculptée, et dont on astiquait régulièrement les parements de serrure, grosses têtes de clous et autres gonds de portes. Il faut dire que Perrine avait son frère aîné, Hervé Le Berre, antiquaire à Quimper et que ceci explique peut-être cela !
  • Le coin des bêtes, en particulier des lapins à la jolie fourrure et au poil si doux. Pour eux, j'allais cueillir l'extrémité des tiges de ronce sur les talus qui bordaient la route, cueillette de morceaux tendres à peine piquants dont ils raffolaient !

 

Louis et Perrine au travail

Outils de Perrine Rannou du Reunic pour faire le beurre 1953 Don A. Verdin
Mais encore et par-dessus tout, j'ai aimé regarder travailler Perrine et Louis, sachant que lorsque j'ai commencé à m'intéresser à eux, ils avaient déjà dépassé la soixantaine. Ils ont été pour moi de merveilleux grands-parents et même un peu plus que des grands-parents !...

Tante Perrine, j'ai aimé la voir entreprendre sa grande lessive qui, après qu'elle avait nettoyé son linge en le faisant bouillir dans une grosse lessiveuse, l'obligeait à monter au lavoir pour le rincer. Alors elle prenait place dans sa caisse où elle se tenait assise sur ses talons et, armée de son battoir, frappait le linge pour le débarrasser du savon... J'ai aussi aimé la voir faire le beurre, depuis le barattage de la crème jusqu'à la confection en un tournemain, et grâce à la cuiller virevoltante, d'une mini-motte de beurre aux contours parfaitement lisses, coiffée par application du moule, d'un décor fleuri.

Ci-contre, sur une photo de 1953, les outils de Perrine pour faire le beurre.

Tonton Louis, qui avait toujours dans sa poche, en plus de son peigne, le couteau multi-services qui ne le quittait jamais, était passé maître dans l'art de tuer le poulet ou le lapin, mets de choix pour nos tables du dimanche. Il tuait aussi le cochon (mais ça je n'ai jamais voulu le voir) au Reunic ou à Kerlavian et peut-être ailleurs encore, car l'entraide entre paysans existait, et Tonton, étant souvent le plus âgé de tous, faisait figure de patriarche et en était très fier ! C'était une force de la nature. Un vrai Celte, pas très grand mais râblé. Il se tenait encore à près de 90 ans droit comme un i. Et quand nous faisions tous les deux la course à vélo, lui, à 71 ans et moi, à 13, partant de l'église du bourg et grimpant jusqu'au calvaire, il me laissait prendre la tête, puis dès qu'il me voyait ralentir, il me dépassait, le dos bien droit sur sa monture et les fesses bien à plat sur la selle, se retenant de rire pour ne pas compromettre sa 1re place !...

De g à d Pierre Louis Perrine Rannou du Reunic en 1951 Don A. Verdin 2024

Ci-contre, en 1951, de gauche à droite, de part et d’autre du cheval : Pierre Rannou (neveu des deux suivants), Louis Rannou, Perrine Rannou (grand-oncle et grand-tante d’Annick Verdin) et Alice Deguignet (mère d’Annick Verdin).

 

Notes

[1] Interviewé par Gaëlle Martin en 2006, Marcel Kergourlay, tenancier du café-restaurant de Loch Laë, disait d’elle : « « La clocharde Marie Poké buvait beaucoup. Dormait sur les tas de paille. Sillonnait Ergué-Gabéric, mais avait son repaire à Loch Laë. Saleté repoussante. Racontait des histoires un peu crues. »

[2] Voir J.-F. Douguet, Ergué-Gabéric dans la Grande Guerre, cahier d’Arkae n° 18, 2014 : l’un de ces deux frères est Michel Rannou, mort le 31 décembre 1918 au port d’Odessa en Ukraine.

[1] Bernez Rouz, Les noms de lieux d’Ergué-Gabéric, cahier d’Arkae n° 9, ????, p. ????

[2] En ligne, on retrouve une lettre de lui adressée au préfet du Finistère, le 26 mars 1816. Elle traite du sujet des colporteurs et mendiants valides autorisés ou non à rester dans les communes.

[3] L’un d’entre eux est présent dans les souvenirs de Jean Thomas. L’une de ses activités consistait, semble-t-il à livrer du pain et de l’épicerie dans les fermes alentours : « Longtemps le vieux Lors Rocuet, beau-père de Biannic [boulanger au bourg], assura la livraison du pain et de l’épicerie dans les fermes au moyen d’un char-à-bancs bâché tiré par un cheval blanc. Sa silhouette est restée gravée dans ma mémoire. » (Jean Thomas, Gosse de village, 1990, « Avant guerre, de 1933 à 1939 », p. 5).

[4] « Ma hendero Pierre, le dernier brodeur mélénik coule une retraite paisible à Kerfeunteun », Le Télégramme, article non daté.

[5] Si beaucoup de lieux-dits se trouvent dans cette situation favorable, les plus typiques de la commune sont l’auberge-café-épicerie-restaurant Loch Laë (ancien lieu-dit Goarem Vras, ouvert fin xixe), à 8 km environ de quatre bourgs d’Ergué, Elliant, Landudal et Coray (témoignage de Marcel Kergourlay à Gaëlle Martin, le 09/05/2005), et l’épicerie-buvette de la Croix-Saint-André au carrefour des axes Quimper-Coray-Châteauneuf, où s’ouvre aussi un atelier de charronnerie-menuiserie début xxe (Mémoires de Jean Thomas, ibid.)

[6] « Le Reunic à la croisée des chemins », Ergue.com, mars-juillet 2015, p. 9.

[7] Laurent Quévilly, « Le loup blanc de Kerlavian », Ouest-France, 18 juin 1987.

[8] Cf. ibidem.

[9] Son fils est Joas ar Soaz (1883-1904), auprès duquel les Daspugnerien bro C’hlazig collectèrent, à la fin des années 1970, des chansons traditionnelles. Marin, puis colon cultivant des terres au Maroc, il avait gardé des liens étroits avec Ergué-Gabéric. Jos revenait de temps en temps au Reunic avec des valises de dattes et de figues.

[10] Voir le récit de J. Guéguen dans Mémoires de Lestonan, cahier d’Arkae n° 7, 2007, p. 37-38.

[11] André Le Bihan, De Kervoréden à Kerscao en passant par la Kabylie, 1re partie, 2001, p. 29-30.


BIBLIOGRAPHIE générale sur Kerdevot

Bibliographie générale sur KERDEVOT

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Trésors d'archives > Patrimoine religieux > Les deux enclos paroissiaux d'Ergué-Gabéric

Les deux enclos paroissiaux d'Ergué-Gabéric

 Par Pierre Faucher

 

Un cimetière entouré de murs, une église aux riches retables, un ossuaire, un calvaire, une "porte triomphale"… : cette puissante originalité basse-bretonne s'appelle, depuis le milieu du XIXème siècle, L'ENCLOS PAROISSIAL, que l'on découvre dans toute sa splendeur à Guimiliau ou à Pleyben par exemple.

Cet ensemble constitue à la fois un espace architectural et un espace sacré.

 

1.    Généralités sur les enclos paroissiaux

Les enclos paroissiaux présentent les éléments suivants autour et dans l'église :

· Le baptistère (fonds baptismaux) installé à l'entrée de l'église, parfois richement décoré.

· L'ossuaire: jusqu'au 18èmesiècle, l'usage était d'inhumer les morts dans l'église. On transférait les ossements dans l'ossuaire lorsque la place manquait dans l'église. Puis le cimetière s'est installé autour de l'église, et enfin à l'écart, au début du 20èmesiècle.

· Les échaliers: les ouvertures de l'enclos sont obstruées par une marche et par une pierre plate dressée sur le chant, empêchant l'entrée du bétail. Ainsi est souligné le passage du profane au sacré.

· Le porche sud : vestibule qui accueille les fidèles entrant dans l'église. Des scènes bibliques, des statues les préparent à la messe.

· Les retables et le vitrail  dans le chœur décorent l'église ; ils rappellent souvent la Passion du Christ.

· Le placître, espace cultuel situé autour de l'église. Il fait souvent office de cimetière du 18èmeau 20èmesiècle.

· Le calvaire, situé près du porche sud, est souvent orné de scènes du Nouveau Testament.

· L'arc de triomphe: cette porte de l'enclos est supportée par des piliers. Les cortèges (baptêmes, mariages, enterrements) passent sous son arcade.

· La sacristie, accolée contre le chœur de l'église

 

Les enclos paroissiaux sont le reflet d'une histoire et d'une culture singulières :

· Prospérité économique des 15ème– 17èmesiècles, en particulier dans les régions toilières  (Locronan, Guimiliau, Saint Thégonnec…) et maritimes.

· Vitalité religieuse stimulée par la Réforme Catholique durant cette période.

· Présence insistante de la mort dans les mentalités.

· Force d'une identité paroissiale, qui s'affiche dans les clochers, les porches, les calvaires.

 

2.      Les deux enclos paroissiaux d'Ergué-Gabéric.

Bien qu'éloignée des régions d'identification des "riches" enclos, la paroisse d'Ergué-Gabéric a construit deux ensembles qui ont des caractéristiques proches de ces enclos.

L'église Saint Guinal, église paroissiale du Bourg, avec :

- Le mur d'enclos, comportant plusieurs échaliers.

- La porte d'entrée de l'enclos (les piliers sont en place face au portail occidental de l'église).

- Le placître, qui fut cimetière jusqu'entre les deux guerres du 20èmesiècle.

- Le porche sud, auquel on accède par un escalier.

- L’ossuaire (17èmesiècle) qui présente 4 baies en plein cintre, séparées de 3 autres identiques par une porte.

- La maîtresse-vitre de la Passion (1516), dans l'église (qui est du début du 16èmesiècle), composée

de 4 baies, s'achève par un tympan dessinant 2 fleurs de lys.

- Le retable du Rosaire est entouré d'un Ecce Homo et de Sainte Apolline.

- Et dans cette église, se trouve un orgue dû à Thomas DALLAM, placé dans un buffet orné

de peintures figurant des anges musiciens (1680), comme dans les églises des enclos paroissiaux illustres de Pleyben et de Guimiliau

 

 

La chapelle Notre-Dame de Kerdévot, qui comporte aussi :

- Un mur d'enclos, avec des échaliers.

- Un placître, clos par les bâtiments de la ferme sur un côté, et qui ne semble pas avoir été un cimetière. Kerdévotn'est pas chapelle de trêve et ne contient pas d'ossuaire.

- La porte d'entrée de l'enclos, face à l'entrée principale (porche occidental) de la chapelle.

- La chapelle gothique du 15èmesiècle, avec sa maîtresse-vitre contenant des fragments de la vie du Christ, avec son retable sorti d'un atelier d'Anvers (scènes de la vie de la Vierge et de Jésus), d'autres retables et statues, et un calvaire intérieur. Elle comporte aussi un porche occidental avec des écus.

- La sacristie, qui offre une couverture en forme de carène.

- Le calvaire extérieur, mutilé à la Révolution, qui comprend trois croix.

 

Ainsi, Ergué-Gabéric se compte parmi les paroisses qui ont construit deux enclos paroissiaux. Cette particularité s'explique :

- Saint Guinal, au Bourg, est l'église paroissiale, avec son ossuaire et puis son cimetière, où l'on célèbre toutes les cérémonies importantes de la vie (baptêmes, mariages, enterrements). Cette église regroupe l'ensemble des caractères d'un enclos paroissial.

- Kerdévot, chapelle dressée en reconnaissance à la Vierge, en particulier pour l'arrêt de la peste venant d'Elliant, n'a pas les fonctions d'église paroissiale. Ainsi, les éléments de l'enclos s'en trouvent limités (pas de cimetière et d'ossuaire, pas de fonds baptismaux).

 

 

Bibliographie :

· les nombreux guides touristiques (Gallimard…)

· Le Répertoire Couffon du diocèse, "Eglises et chapelles" - 1988.

· Deux livres :"Les enclos paroissiaux de Bretagne", de Y. Pelletier. 2005.

et "Les enclos de Dieu" de G. Leclerc, 1996, Edit. Gisserot.

· Enfin, la plaquette "Kerdevot 89", éditée par Arkaé.

 

      Vous pouvez encore consulter au Centre de Documentation Arkaé :

· "Atlas de l'histoire de Bretagne", Skol Vreiz, 2002.

· "Enclos paroissiaux", Edit. Ouest-France, 1990.

· "La Bretagne des enclos et des calvaires",

de D. Mingant et M. Decéneux, Edit. Ouest-France, 2001.

· Le "Dictionnaire du Patrimoine Breton", Editions Apogée, 2001.

 

 

 

C'est quoi, un placître ?

  Par François Ac'h

 

Vous ne trouverez pas ce mot dans les dictionnaires, ni dans le Larousse, ni dans le Robert. Or, ce mot est d'usage courant en Bretagne. Il y a pratiquement un « placître » dans chaque bourg breton. Alors ?

 

En fait, là où en Bretagne il y a un « placître », en Auvergne il y a un « couderc », en Alsace il  y  a  un « usoir », dans le Berry ou dans le Poitou, il y a un « queyriau »ou « querieux », bien que ces termes ne soient pas tout à fait équivalents.

La réalité concernée, c'est, au Moyen-âge, l'espace communautaire dont dispose une petite agglomération rurale (appelée « bourg » en Bretagne, « village » ailleurs). Les routes se rencontrent dans le bourg et s'élargissent en se rencontrant. Cela donne un espace libre, une sorte de terrain vague qui fait office de grand carrefour ou de plaque tournante, lieu de pacage, lieu où se tiennent les pardons, les marchés, les jeux ou les feux de la Saint Jean… On peut y trouver une fontaine, un puits ou une mare, une chapelle ou une église, peut-être un calvaire.

Ce « placître » ,dans son  sens originel, a un terme correspondant en breton : c'est le « leur »:: place ou « placis » du village/bourg. Le « placître », était plutôt vaste autrefois, pas toujours matérialisé dans ses limites. Il a été peu à peu grignoté par les habitants du bourg qui se sont approprié des parcelles et y ont tracé des clôtures pour leurs jardins, courtils, échoppes.

L'église aussi était construite sur cette place commune. C'est, semble -t-il à partir des années 1630-1640 que les églises se sont entourées d'un espace clos, séparé du reste du bourg par un muret de nature à la fois à interdire l'accès du bétail et à définir une « terre sainte » autour de l'édifice religieux.

C'est cet « enclos »qui recevra plus tard les tombes des défunts, quand l'enterrement dans l'église même sera abandonné. Mais il sera en même temps une sorte de vestibule de l'église, avec un porche d'entrée, un calvaire qui peut servir de chaire à prêcher, qui déroule les scènes de l'histoire sainte…

Ainsi, le mot « placître » aurait évoqué au départ un espace public où trouvait à s'exprimer la vie quotidienne des villageois, et aurait fini par désigner prioritairement l'espace religieux, qui, par son architecture souvent riche et sa fonction particulière, s'est démarqué du reste du bourg et distingué d'un espace profane, tout en y trouvant habituellement une parfaite intégration.

En entendant « placître de Kerdevot », on peut donc aujourd'hui comprendre qu'il s'agit du grand triangle planté de platanes et de chênes, englobant à sa base la chapelle et son enclos (cf. Keleier, n° 33, rapport de "Bretagne Arborescence"). En ce sens, on dit que le marché de Kerdévot « a lieu sur le placître », que la procession « fait le tour du placître »… Et, suivant l'autre sens, plus récent, et plus restreint : le « placître », est devenu strictement l'espace clôturé autour de la chapelle, le domaine des assemblées religieuses, avec l'équipement architectural qui correspond à cette fonction. A noter que le cadastre de 1835 ne fait pas encore apparaître de mur de clôture autour de la chapelle de Kerdevot. Il aurait donc été construit ultérieurement.

 

Bibliographie :

·  Pierre Flatrès, "les placîtres en Bretagne"Geographia polonica. 38. 1978.

·  Jean-François Simon : "Le paysan breton et sa maison. T.2 La Cornouaille". Ed. de l'Estran.

 

 

Keleier Arkae 45 - juillet 2006

 

INDEX DU LIVRE KERDEVOT, CATHEDRALE DE CAMPAGNE

INDEX DES NOMS PROPRES

(en construction)

Sont exclus : Kerdevot, Ergué-Gabéric, Arkae.

Les communes hors du Finistère sont indiquées par leur

numéro de département)

Abgrall (Jean-Marie) 15            
Alexandre (Père) 10,21,22,            
Anges (N.-D. des) Landéda 18            
Anne de Bretagne 27            
Arbois de Jubainville (Henri de) 25            
Arkae (association) 9,10,            
Association Kerdevot 89  9            
Audren de Kerdrel (Vincent) 23            
Bannalec 18            
Baudour (Jan) 22            
Binet (Raphaël) 10            
Blois 24            
Bois (Chapelle des) (25) 20            
Bon Port (N.-D. du) (Brest) 18            
Bon Voyage (N.-D. de) (Ouessant) 18            
Bon-secours (N.-D. de) (Concarneau) 18            
Bonne-nouvelle (N.-D. de) (Locronan) 18            
Bossuzic (Ergué-Gabéric) 20            
Boudin (Eugène) 10            
Bourg d'Ergué-Gabéric 22            
Bourgogne 20            
Bouzec (Mona) 28,28n,            
Bras (Per) 28            
Brest 14            
Brest 23            
Breton (Jules) 19            
Bruxelles 29            
Carbont (Ergué-Gabéric) 20            
Carmes (N.-D. des) (Pont-l'Abbé 14,18,            
Châteauneuf du Faou 31            
Châteauneuf-du-Faou 18            
Clarté (N.-D. de la) (Combrit) 18            
Cleuziou 29            
Coadou (Dominique) 29            
Comité d'animation du quartier de Kerdevot) 10            
Concarneau 20            
Coray 26,28,31,            
Cornouaille - Bro Gerne 17            
Courcy (Alfred de) 23            
Croix (Alain) 28,28n,31,            
Croix (N.-D. des) (Loctudy) 18            
Croix-Kerfors (Elliant) 28            
Crozon 20            
Daoudal (Yann) 28n,            
Daoulas 13,14            
Déguignet (Jean-Marie) 9            
Déguignet (Jean-Marie) 29            
Délivrance (N.D de) (Plomeur) 18            
Dévot Christ (Chapelle du) Perpignan (66) 20            
Discalceat (Jean) 29,32,            
Douarnenez 26n            
Duguay-Trouin 10            
Dumus (Julie-Charlotte-Fortunée) 23            
Durand (Ghildas) 10            
Duveau (Louis) 24,30,            
Elliant 23,24,25,26,27,28,29,30,31,        
Ergué-Armel 29            
Favé (Antoine) 11            
Favé (Antoine) 22            
Favé (Antoine) 27            
Feydeau de Vaugien (Ursule) 23            
Floc'h (Michel) 23n,            
Flots (N.-D. des) (Treffiagat) 18            
Fouesnant 31            
Goarem Kerluden (Elliant) 28            
Gorreker (Elliant) 28            
Gourin 27            
Gourmelen Etienne 32            
Gourvil (Francis) 26,27,            
Grâces (N.-D. des) (Pluguffan) 18            
Gradlon 26            
Guénolé (Saint) 25,26,            
Guillou (Jean) 16            
Jardin des Oliviers (Elliant) 31            
Jet 9            
Jet (rivière) 27,28,            
Joie (N.-D. de la) (Penmarc'h) 18            
Jolu (Jérome) 30            
Justinien 23            
Kerbiquet (Elliant) 30            
Kerbonne (Brest) 14            
Kerdevot (Lanriec) 20            
Kerdilles (Ergué-Gabéric) 22            
Kerdohal (Ergué-Gabéric) 20            
Kerfors (Charles) 20            
Kergoat (N.D. de)( Quemeneven) 19            
Kerguéhennec (56) 12            
Kerinec (N.D. de) (Poullan-sur-mer) 13            
Kerinou (Brest) 14            
Kermoal (Elliant) 31            
Kernitron (Lanmeur) 13,18,            
Kreisker (N.-D. du) ( Saint-Pol-de-Léon) 14            
La Sallette 18            
La Villemarqué (Victor Hersart de) 23,25,26,27,30,          
Landéda 18            
Landevennec 18,21,            
Landevennec 25            
Langolen 23,24            
Langonnet 25,27,            
Languivoa (Plonéour-Lanvern) 14            
Lanmeur 13            
Lanriec (Concarneau) 20            
Larrajen - Lan Ratian (Coray) 26            
Laurent (Donatien) 26n,27,27n,30n,          
Le Bihan (Alexandre) 25            
Le Bouguen (Brest) 14            
Le Bris (Charles) 15            
Le Corre Louis (Crondal-Gourin) 27            
Le Faouet-Ar Faouet 23,24,27,            
Le Floc'h (Jean-Louis) 10,13,            
Le Folgoët 13,14,18,            
Le Grand (Albert) 15            
Le Grand (Albert) 30            
Le Grouanec (Plouguerneau) 14            
Le Men 30,32,            
Le Moine (Jean) 11,20,            
Le Naour (Alain) 28,31,            
Le Pennec (Cyrille) 15            
Le Relecq (Plouneour-Menez) 13,14,            
Le Signor (Anne) 23n,            
Lechiagat 14            
Lesconil (Plobannalec) 14            
Lilia (Plouguerneau) 14            
Lobineau (Dom) 25,26,30,            
Locmaria (Quimper) 13,14,            
Lorette (N.-D. de) (Plogonnec) 18            
Louis XIV 10            
Lourdes 16,18            
Luzel (François) 32            
Maunoir (Julien) 15            
Melgven 26            
Mellac 23n,            
Mer (N.-D. de la) (Bénodet) 18            
Millais (John Everet) 31            
Miorcec de Kerdanet (Daniel) 15            
Miorcec de Kerdanet (Daniel) 25            
Morbihan 12            
Morlaix 14            
Moros (Lanriec-Concarneau) 20            
Morvan ( Jean-Louis) 12            
Moulin au Duc (Elliant) 27,28,            
Moulin de Treanna (Elliant) 27            
Munuguic (Ergué-Gabéric) 20            
Mur (N.-D. du) Morlaix 14            
Naufragés (N.D. des) (Plogoff) 18            
Odet 9            
Paré (Ambroise) 32            
Paris 23            
Penguern (Jean-Marie de) 30            
Penmarc'h 16            
Penn-ar-Menez (Ergué-Gabéric) 22            
Penvern (Elliant) 26            
Penzé(Taulé) 14            
Perpétuel-secours (N.-D. du) (GrandChamps 56) 18            
Perpignan (65) 20            
Peyron (Paul) 13,14,            
Pitié (N.-D. de) (Tréguennec) 18            
Plobannalec 14            
Plomeur 14            
Plonéour-Lanvern 14            
Plouarzel 14            
Ploudalmezeau 14            
Plouguerneau 14            
Plouneour-Menez 13,14,            
Pont Roudoubloud 28            
Pont-Croix 13            
Pont-L'Abbé 14,18,            
Portes (N.-D. des) (Châteauneuf-du-Faou) 18            
Portsall (Ploudalmezeau) 14            
Postic (Fañch) 23            
Poulgurun (Elliant) 28            
Poullan-sur-Mer 13            
Provost Ge 11            
Quillihuec (Ergué-Gabéric) 20            
Quimper 13,14,16,19,21,          
Quimper 23,24,28,31            
Quimper et Léon  (Diocèse) 13,17,            
Rannou (Hūng) 10            
Rasian (Tad) 23,24,25,26,            
Ratien (Saint) cf Rasian 25            
Récollets (Landéda) 18            
Roch (Saint) 32            
Roscoff 9            
Roscudon (N.-D. de) (Pont-Croix) 13            
Rosporden 31            
Rouz (Bernez) 9,20,32n,            
Rumengol (N.-D de) 18            
Saint Apoline(Ergué-Gabéric) 16            
Saint Guénolé (Ergué-Gabéric) 16            
Saint-André (Ergué-Gabéric) 16            
Saint-Gildas(Ergué-Gabéric) 16            
Saint-Jean-Trolimon 14            
Saint-Joachim(Ergué-Gabéric) 16            
Saint-Pol-de-Léon 14            
Salaun (Jean) 21,22            
Salle-Verte (La) Ergué-Gabéric 20            
Sand (George) 23            
Sanson (Corentin) 17            
Sauvé (Léopold-François) 32            
Sébastien (Saint) 27,32,            
Sergent (René-Nicolas) 16            
Stang Kerho (Elliant) 28            
Tanguy (Bernard) 27n,            
Taulé 14            
Taylor (Tom) 31            
Tourc'h 25,26,            
Treanna (Elliant) 27            
Tréanna (Yvon de) 20            
Treminou (Plomeur) 14            
Trezien (Plouarzel) 14            
Tronoën (Saint-Jean-Trolimon) 14            
Ty-Mamm-Doue (Kerfeunteun-Quimper) 18            
Vassalo (Marthe) 23n,            
Victoires (N.-D. des) (Saint Cast-le-Guildo 22) 18            
Vrai-secours (N.-D. du) (Gouesnac'h) 18            

 


Trésors d'archives > Littéraires > Les rimes se ramassent à la pelle !

Les rimes se ramassent à la pelle !

 

Les CM2 de Saint-Joseph célèbrent par la rime les jalons d’histoire et de patrimoine qu’ils ont découverts avec Arkae pendant l’année scolaire 2000-2001. Morceaux choisis, qui enrichiront notre patrimoine littéraire.

 

 

Saint-Guénolé,

 

Tu es une chapelle

Au beau milieu d’un village

Qui a failli être détruite

Pour construire Ker-Anna

Pauvre petite chapelle !

Ton clocher est tombé

Mais une fois restaurée

Tu renais !

 

Florent

 

 

 

La ville au Vert

 

La ville au vert

Avec des buissons verts

Des moineaux

Et son ruisseau

 

De grands sapins verts

Des paysages clairs même en hiver

A côté de Quimper.

 

Solenn

 

La rue des Jardins

 

On voit tout le temps en automne

Quelque chose qui nous étonne

Comme la rue des Jardins

Où poussent quelques pins

Sous un coucher de soleil c’est le jardin des merveilles.

 

Charles

 

 

 

La rosace de Saint-André

 

Toi, rosace pleine de couleurs,

Toi qui apportes le bonheur,

Tu es ronde comme le soleil

Et mystérieuse comme le ciel.

 

Tu as vu passé le temps

Peut-être l’as-tu trouvé lent,

Mais tu es restée belle

Et tu es éternelle.

 

Chloé

 

 

Keleier 13 - octobre 2001