Croas Spern : un siècle de loisirs

Un nom

On ne sait pas pourquoi Croas Spern, qui signifie « Croix des épines », s’appelle Croas Spern. Il n’existe aucun nom de ce type en Bretagne. À cet endroit, dans le cadastre de 1834, se trouve une parcelle nommée Parc ar Spern, champ d’aubépines.

Un carrefour, une maison

Le calvaire, qui indique la date de 1565, n’était pas au même endroit qu’aujourd’hui. Associé à une fontaine, il se dressait en contrebas du centre de l’Athéna, au carrefour de la route venant du bourg et de l’ancienne voie romaine bordée de châtaigniers, rejoignant Lenhesq-Quimper (le tracé de cette route a changé). En 1947, sa croix tombe ; en 1985, il est déplacé. En 1991, les morceaux de la croix sont remontés à l’initiative d’Arkae. À Croas Spern, on trouvait une maison et un jardinet clôturé par une haie d’aubépines, comme le racontait René Huguen, en 2002[1]. Ses grands-parents louaient cette habitation à des propriétaires de Saint-Joachim. La maison fut détruite en 1996. À l’époque, elle n’avait toujours pas d’électricité ni d’eau courante, tandis qu’au-dessus d’elle grésillaient déjà les lignes haute tension.

Des terrains de sport

Dès leurs débuts, les clubs historiques ont vu dans ce lieu un avantage : c’est le centre géographique d’une commune à l’habitat dispersé. C’est ainsi qu’en 1921, les gymnastes des Paotred s’installent à L’Hôtel dans un baraquement acheté par René Bolloré. Mais les Paotred repartent vers 1928 à Keranna. Puis en 1938, c’est l’éphémère Football club d’Ergué-Gabéric (ancêtre de l’AEG) qui foule le sol de Croas Spern : le club joue sur un terrain qui s’étend derrière la croix, sur la voie romaine[2]. Plus tard, en 1944, l’Union sportive d’Ergué-Gabéric (autre ancêtre de l’AEG !) décide d’acquérir là un « terrain d’éducation physique et sportive », « le terrain de L’Hôtel ». Ces terres appartiennent à M. Grandbois de Villeneuve, qui sera resollicité quand le complexe s’étendra. En 1952 et en 1976, des vestiaires et tribunes sont construits. Les réunions du comité de l’AEG se tiennent au café Rannou à L'Hôtel. 

Une baraque : le Foyer des jeunes

En 1967, un groupe de jeunes (à partir de 15 ans), qui se réunissaient depuis 1965 à l’ancienne école des sœurs, au bourg, pour pratiquer ses loisirs, se retrouve sans salle. Ils sont conduits par Marie-Claire Hostiou et René Riou. Pour leur nouvelle salle, ils pensent que le lieu idéal serait au milieu d’Ergué, donc à Croas Spern, car de nombreux membres se déplacent à vélo de tous les coins de la commune. L’accord du maire, Jean-Marie Puech, et un pécule leur sont donnés. Place, alors, à la débrouille : les jeunes achètent à Brest une baraque, démontée par Yves Nicot et transportée à Croas Spern sur le camion de Fañch Le Berre. Les jeunes montent la baraque sur une dalle de la municipalité, à l’emplacement actuel de la salle Ti-Kreis. À l’intérieur, ils disposent d’un baby-foot, d’un ping-pong, d’un bar sans alcool… Par ailleurs, tous les jeudis, les jeunes prennent en charge de jeunes enfants. Ce sont là les prémices à la fois, de l’Espace Jeunes et du Centre des loisirs[3]. Jusqu'en 1972, Pierre Bacon, Nicole Poupon et toute une équipe se retrouve là le week-end, organisant entre autres des bals. Ils constatent que les jeunes de Lestonan ne viennent pas beaucoup. On suppose que l’activité du foyer a cessé vers 1973[4].

Un complexe et une Maison pour tous

En 1978-79, des personnes désireuses d’impulser une dynamique culturelle dans la commune fondent la Maison pour tous, présidée par Jacqueline Le Fur. Leur but est, notamment, de « sortir des locaux », d’aller dans les quartiers et les écoles. Ainsi, si le premier bureau de l’association a pour premier projet de s’installer au bourg, décision est prise, ensuite, de développer les activités dans un lieu plus central, à Croas Spern[5]. En 1979, la municipalité installe donc un préfabriqué à la place de la baraque du Foyer des jeunes pour accueillir cette nouvelle structure.
Dès lors, la MPT se déploie en tous sens : sports, loisirs créatifs, horticulture, cours de langue, de musique, labo-photo, couture, voyages, conférences, expos, festoù-noz, ciné-club… Son atelier floral, animé par Anne-Marie Quelven, rencontre un grand succès. La MPT deviendra la pépinière de plusieurs associations qui prendront ensuite leur envol : basket, aïkido, judo, Gabiers de l’Odet, Chœur des vallées…
Côté jeunesse, la MPT accueille le mercredi une trentaine d’enfants de 3 à 12 ans[6], d’abord dans ses locaux, puis dans un préfabriqué en 1983. En 1987, avec le boom démographique, ce centre des loisirs double sa capacité d’accueil, puis quadruple en 1990 : une nouvelle baraque est installée. Enfin, à partir de 1994, la MPT reçoit les jeunes de 12-17 ans. Au cours des années 1990  est construit le bâtiment de l'ALSH (accueil de loisirs sans hébergement). En 2004, elle obtient l’agrément de la CAF en tant que centre social.
Malgré un fort développement (150 à 800 adhérents en 20 ans), la MPT est toujours abritée, à la fin des années 1990, dans des locaux provisoires. En 1997, pour accompagner ce développement et concrétiser leur partenariat, la Ville et la MPT signent une convention par laquelle la première confie à la seconde la gestion des services publics liés à la jeunesse et au socio-culturels. En 2002, la Ville construit donc un bâtiment (l’actuelle Athéna) pour héberger les activités de l’association. Les équipements et le personnel sont alors gérés par la MPT.

L’Athéna, un centre « en dur », et un complexe toujours en extension

En 2009, la convention de partenariat entre la Ville et la MPT n’est pas renouvelée. À partir de cette année-là, la gestion de l’Espace jeunes, le personnel, la location des salles et la programmation passent de la MPT à la Ville. Pour marquer ce transfert, la salle prend le nom de L’Athéna. Pendant la décennie 2010, la MPT délaissera donc ses activités financées, dont son projet social, qui refleurira sous la forme de Graines de familles. Elle conserve dans une petite salle le scrabble et l'informatique, animés par des bénévoles. En 2021, après 40 ans d’existence, elle est dissoute.
De 2009 à nos jours, la vie de L’Athéna a été marquée par différents temps forts : la Fête du jeu (depuis 2006), le feu d’artifice du 13 juillet (depuis 2013), le Tour des véhicules anciens (1600 personnes en 2013), les spectacles (Anne Roumanoff en 2016 : 1800 personnes), les grands matchs…Des terrains et des installations continuent de se construire chaque année : terrain synthétique, court de tennis, street workout, bike park, city stade... sont les derniers venus au cours des années 2010 et 2020.
Au quotidien, les expositions des locaux (peintres, photographes, associations) se succèdent dans le hall de l'Athéna. On y croise aussi les enfants du Centre des loisirs, les ados de l’Espace jeunes ; les associations fréquentant les salles du complexe ; le public... Au quotidien, les expositions des locaux se succèdent dans le hall. Au moins deux ou trois générations se sont succédées ici, au centre de la commune, pour vivre leurs loisirs ensemble.

Quelques dates

1921-1928 : les Paotred s’installent à L’Hôtel (gym et répétitions dans une baraque)
1948 : aménagement d’un terrain et d’un abri de l’USEG (ancien AEG)
1952 : 1re construction des vestiaires municipaux
1964 : 2e construction d’une tribune avec vestiaires et douches
1966 : aménagement du 2e terrain en herbe bordant le précédent
1967 : le Foyer des jeunes, construit sa baraque, actuellement salle Ti-Kreis. Leur activité semble avoir duré environ 5 ans.
1976 : 3e construction de tribunes et vestiaires pour l’AEG
1979 : construction du préfabriqué de la MPT, à la place de la baraque. Installation de la MPT dans ce bâtiment.
1982 : construction de la salle Paul-Émile Victor par P. Ruelland, rénovée en 1993 et en 2019
1983 : installation du préfabriqué du Centre des loisirs, à côté de la Maison pour tous
1989-1990 : construction d’une nouvelle baraque pour le centre des loisirs
+ déplacement et réfection du calvaire
1992 : inauguration du complexe sportif par Kofi Yamgnane : construction des salles Jacqueline-Auriol (polyvalente, avec tapis) et Éric-Tabarly (omnisports) par A. Malo et d’un terrain de foot
1994 : ouverture d’un Espace jeunes au sein de la MPT
1993 : construction du logement du gardien de Croas Spern
1996 : destruction de la maison des Le Meur
Vers 2000 : aménagement de l’entrée du complexe
2002 : construction du bâtiment MPT-centre social (actuelle Athéna)
2007 : construction de la salle Haroun-Tazieff (arts martiaux) par J.-P. Carrer
+ Les locaux de la MPT deviennent la salle Ti-Kreis
2008 : construction de la salle Suzanne-Lenglen (tennis) par H. Jacquelot et J.-P. Thomas
2009 : transfert de gestion des équipements de la MPT à la Ville : le bâtiment MPT-Centre social devient L’Athéna
2010 : construction de la piste cyclable
2012 : ouverture de la déchetterie de Quillihuec, en face
2013 : inauguration du boulodrome
2014 : création du site internet de l’Athéna
2016 : inauguration du street workout
2019 : inauguration du skate-park
2020 : lancement des animations estivales « La base de loisirs »
construction d’un terrain de foot synthétique
2022 : inauguration du bike-park et du city-stade

-> RDV le 18/10/2025 à Ti-Kreis : table ronde, expo et nouvelle publication sur les sports à Ergué-Gabéric.

Article rédigé par Marilyne Cotten. Texte synthétisé dans Au fil d'Ergué, octobre 2025.

Reconstitution cadastre 1834 pour Croas Spern

 

 

 

 

 

 

 

 


Cadastre de 1834 montrant l'ancien emplacement des voies dans les environs de Croas Spern.

 

Photo 1991 Reconstruction du calvaire de Croas Spern Raymond Lozach 1

 

 

 

 

 

 

 

 1991: Reconstruction du calvaire de Croas Spern, inauguration par le président d'Arkae, Raymond Lozach. Fonds Arkae, article de presse.

ferme Croas Spern années 1990 Don Jean Le Reste 26 03 02

 

 

 

 

 

 

Ferme de Croas-Spern dans les années 1990, avant sa destruction. Fonds Arkae, don Jean Le Reste 2002.

Laurent Le Meur et Marie Jeanne Cuzon à Croas Spern v 1930

 

 

 

 

 

 

Laurent Le Meur et Marie Jeanne Cuzon à Croas Spern vers 1930. Fonds Arkae, don René Huguen, 2012.

AEG En 1946 avant projet de terrain Web Don Patrick Poupon 2025

 

 

 

 

 

En 1946, avant-projet de terrain de l'USEG. Fonds Arkae, don Patrick Poupon, 2025.

AEG fin des années 1940 match des célibataires contre les mariés à Croas Spern fonds Jean Le Berre du bourg 2000

 

 

 

 

 

 

AEG, fin des années 1940, match des célibataires contre les mariés à Croas Spern. Fonds Arkae, don Jean Le Berre (bourg), 2000.

Construction_du_Foyer_des_jeunes__Tél_Don_Danielle_Riou_2025.jpg

Reconstruction de la baraque Foyer des jeunes d'Ergué-Gabéric à Croas Spern, en 1969. Photo presse. Fonds Arkae, don Danielle Riou, 2025.

Foyer des jeunes inauguration en 1967 Don Mme Ach 28 02 03 c

 

 

 

 

 

Inauguration du Foyer des jeunes en 1969. Fonds Arkae, don René Riou et Marie-Claire Ac'h, 2002.

La MPT années 1980

 

 

 

 

 Les préfabriqués de la MPT et du Centre des loisirs dans les années 1980. Fonds Arkae.

 

Activités de la MPT an 80 et 90 Web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 10 ans de la MPT (haut), l'activité couture (milieu), l'activité karaté. Entre 1980 et 1990. Fonds Arkae, don Jacqueline Le Fur, 2002.

 

Inauguration salles eric tabarly et jacqueline auriol par Kofi Yamgnane 1992

 

 

 

 

 L'inauguration des salles Tabarly et Auriol par Kofi Yamgnane en 1992. Fonds Arkae, don MPT.

 

Construction de lAthéna début années 2000

 

 

 

 

 

La construction du centre culturel à Croas Spern en 2002. Fonds Arkae.

 

Passage MPT Athéna 2009

Le transfert de gestion de la MPT à la municipalité en 2009. Bulletin municipal d'Ergué-Gabéric.

 

[1]René Huguen, « Croas Spern », Keleier n°19, Arkae, avril 2002.

[2] S’y joue un match mémorable les opposant à Bénodet, dont l’équipe était renforcée de réfugiés républicains espagnols, fabuleux joueurs dont se souviendra Jean Thomas. Voir Amicale Ergué-Gabéric, 1945-1995 (brochure) et Jean Thomas, Gosse de village, 2000 (mémoire).

[3] Entretien de Marilyne Cotten avec Marie-Claire Hostiou, épouse Ac’h, en 2023 ; avec Nicole, Patrick Poupon et Danielle Riou, en 2025 ; articles de presse, délibérations et bulletins municipaux conservés à Arkae.

[4] Sa dernière trace écrite est dans les délibérations du conseil municipal : une subvention attribuée en 1972.

[5] Entretien de Gaëlle Martin avec Jacqueline Le Fur le 30 août 2002.

[6] À la demande de la CAF, un centre aéré a été ouvert à l’école du Rouillen en 1978. Après l’ouverture de la MPT, il a été déplacé à Croas Spern. L’employée de la MPT, Marie-Christine Huet, partageait son travail entre la MPT et le centre aéré.

 

Remerciements

À Patrick Dalibot, qui a eu l'idée en 2022, de lancer des recherches sur ce thème. À lui encore, à Annie Le Rest et Marie-Thérèse Kerbourch, pour le tri et le dépouillement des bulletins municipaux sur ce sujet. À François Ac'h, qui a récolté des informations sur l'ancienne voie romaine et la route de Coray, mais n'a pu terminer ce projet. À son épouse, Marie-Claire Hostiou, pour les archives sur le Foyer des jeunes, ainsi qu'à Patrick Poupon (merci aussi pour l'AEG), sa soeur Nicole ; René et Danielle Riou. À Jacqueline Le Fur et Marie-Louise Rosmorduc, pour avoir répondu aux questions de Gaëlle Martin sur la MPT. À Laurie Sévère, pour l'accès aux délibérations du conseil municipal dans les années 1970. À Pierre Faucher, pour avoir défriché ce sujet. À Bernez Rouz pour les recherches complémentaires en presse ancienne.