Quelques recherches sur Tréodet    

Par M. Henri Chauveur

 

Tréodet se situe à l’ouest d’Ergué-Gabéric. Nous en avions évoqué le toponyme dans notre Keleier n°12. Traditionnellement, ce quartier s’étendait des bords de l’Odet à Kerhamus et de Keranroux (ou Kerrous) au lieu-dit Patra, carrefour au nord du Rouillen où la VC 1 prend la direction du Stangala. C’est à Tréodet, que d’après la légende serait né le saint patron d’Ergué-Gabéric, Saint Guinal.

La croix de Tréodet ou de Kerrous

Vestige emblématique du quartier, cette croix avait été observée au début du siècle par le chanoine Abgrall (un des auteurs du Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper et de Léon). Il en a réalisé un croquis, conservé à la bibliothèque municipale de Quimper. C'est monsieur René Rioupère qui découvre la croix bien après le chanoine Abgrall, lors de la réfection d'un talus qui limitait sa propriété de celle où se trouve la fontaine. A cet endroit il existait une garenne qui permettait l’accès à la rivière. Il transporte cette croix au presbytère vers 1962, à l’époque du recteur Pennarun.

 

Croix de Kerrouz - Presbytère d’Ergué-Gabéric.

 

La fontaine

Sa présence ou plutôt son absence m'est signalée vers 1971 par unagriculteur de Tréodet. Ce que nous savons : elle se situe dans un champ qui borde l'Odet. Elle est simplement entourée de pierres de taille. Ce champ appartient à une famille habitant Kerfeunteun. L'acte de vente du terrain, établi vers 1971, précise que la fontaine doit être démontée avant occupation par le nouveau propriétaire. Le fils de l'un des propriétaires nous indique que cette clause de l'acte de vente n'a jamais été respectée mais que la fontaine a tout de même été démontée par quelqu'un ! Par qui ? Personne ne lesait.

Une voisine se rappelle qu'il existe une légende attachée à cette fontaine et qui met en scène un évêque. Un ancien cultivateur à Kerrous, pendant 25 ans, indique : la fontaine était munie d'un fronton et d'un entourage de pierres. Elle pourrait s'appeler Saint-Alar (suggéré) ? Un extrait du cadastre, daté de 1870 nous apprend que la parcelle où se trouvait la fontaine s’appelait « Park ar Person » soit «le champ du curé». Ces différents indices (croix, fontaine)soulignent sans doute l’établissement d’une fondation religieuse en cet endroit.

Le document ci-dessous (traduction Norbert Bernard) confirme la position de la fontaine mais aussi l’existence d’une église dans le haut du champ attenant, côté Kerrous :

« Deux prés fauchables appelés "Prat Sant Qénoé" s'entre joignants (…) donnant à l'orient sur le chemin conduisant du village de Tréodet au village de Queranroux, du midy sur les terres dudit Tréodet, d'occident sur la rivière d'Odet et du nort sur les terres de Queranroux, y ayant des maziéres(ruines) et vestiges d'une chapelle en leur cornière d'orient. Lesquels dépendent dudit presbytère au désir d'acte de transaction en daste de l'an 1750 ».

C'est le champ situé à gauche avant l'entrée de la carrière. Il y a encore quelques pierres dans le coin cité et des voisins se rappellent que dans les années 1960-1967 il y avait encore de grosses pierres de tailles, au bord du chemin, avant sa transformation en une large route d'accès au site d'extraction !

Ainsi, le quartier de Tréodet est loin d’avoir livré tous les secrets de son histoire.

 

Keleier 17 - février 2012

 

 

Retour