Rapport Park al Lann

ACTUALITE D'ARKAE

21 mai 2019

 

Rapport final des fouilles archéologiques du site de Park al Lann

L’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) vient de publier, sous la direction d’Yann Pailler, le rapport final des fouilles archéologiques du site de Park al Lann « 10 000 ans d’occupations humaines en discontinu ». Ce rapport est consultable à la permanence d’Arkaé à ses heures d’ouverture (3 rue de Kerdévot à Ergué-Gabéric du lundi au vendredi de 9h à 12h30).

Contact : Arkae / 02 98 66 65 99 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


Conférence - gizioù glazig

L'Actualité d'Arkae

16 mai 2017 / 16 a viz Mae 2017

 

Prezegenn / Conférence

Gizioù glazig

Sal Athena, An Erge Vras - Salle Athéna d'Ergué-Gabéric • 18/05/2017 • 8e1/2 noz - 20h30 • Digoust ha digor d'an holl • Gratuit et ouvert à tous

A l’occasion de la Fête de la Bretagne, Ti ar Vro Kemper organise la Youenn 2017 qui regroupe divers événements culturels dans tout le pays de Quimper : concours de musique, fest-deiz, veillée en breton, rencontre histoire, jeu de piste bilingue, spectacle de danse mais aussi des conférences menées par des spécialistes de la culture bretonne. La prochaine rencontre aura lieu le 18 mai à Ergué-Gabéric, en lien avec l’association Arkae, et sera animée par Raymond Le Lann.

Bénévole au Festival de Cornouaille depuis plus de 30 ans, danseur d’exception qui a fait partie des cercles celtiques des Korollerien Kerne et des Mederien Penhars, animateur de danse bretonne qui a été formé par le grand Loeiz Ropars, Raymond Le Lann possède un savoir et un savoir-faire inouï sur la culture bretonne et surtout en matière de costumes traditionnels ! Cette passion pour les gizioù, Raymond la cultive depuis sa plus tendre enfance. En effet, il a appris très jeune à repasser les coiffes, à coiffer les danseuses, à broder, à perler et même à coudre ! Mais toutes ces connaissances ne restent pas seulement au fond de sa mémoire, car ce qu’aime Raymond par-dessus tout, c’est de transmettre aux autres ce qu’il sait. Considéré comme l’un des spécialistes du costume glazig du pays de Quimper, Raymond Le Lann animera une conférence sur ce sujet.

 


La médiathèque d'Ergué-Gabéric ouvre ses portes

Actualité

07 mars 2017 / 07 a viz Meurzh 2017

 

La médiathèque d'Ergué-Gabéric ouvre ses portes !

 

La médiathèque d’Ergué-Gabéric aura le plaisir de vous présenter en mai et juin une exposition bilingue sur l’histoire de Bretagne. Cette exposition est tirée de la collection de 6 livres « Istor Breizh kontet d’ar vugale / Histoire de la Bretagne racontée aux enfants » publiée chez Beluga jeunesse (1 édition en breton et 1 en français).

Cette exposition sera en place du 6 mai au 24 juin. L’auteur Yann Tatibouët viendra le samedi 6 mai à 15h à la médiathèque pour une visite commentée de l’expo.

Je me tiens à la disposition des enseignants, de classes bilingues ou non, qui souhaitent venir dans notre grande et belle nouvelle médiathèque pour faire découvrir à leurs élèves un sujet qui ne manque pas d’intérêt.

 

Pierre Mens-Pégail

Responsable bibliothèque d'Ergue-Gabéric
MEDIATHEQUES
Quimper Communauté / Ville de Quimper
CS 26004
29107 QUIMPER Cedex
Tel : 02.98.59.66.83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Le trésor du breton écrit

ACTUALITE

16 janvier 2017 / 16 a viz Genver 2017

Le trésor du breton écrit

Bernez Rouz, l’ancien journaliste de France 3 Bretagne, anime désormais notre nouvelle rubrique dédiée à langue bretonne.

Bernez Rouz a arpenté la Bretagne. Le journaliste breton et bretonnant, (né à Ergué-Gabéric près de Quimper), a d’abord parlé aux auditeurs de France Bleu Breizh Izel à Quimper, que l’on appelait à l’époque Radio Bretagne Ouest. Il fut aussi rédacteur en chef de France 3 Iroise à Brest, avant de devenir responsable des émissions en langue bretonne à France 3 Bretagne, de 2008 à 2014. Désormais, chaque dimanche, au fil de ses chroniques, inspirées notamment par l’histoire de la Bretagne, et tout ce qui a forgé l’identité de cette région, il apportera sa petite leçon de breton, en expliquant les subtilités et les ressources de la langue. Bernez Rouz prend donc la suite de Martial Ménard qui, pendant des années, était fidèle à ce rendez-vous dominical de la langue bretonne, avec sa Petite école du breton. Martial s’en est allé, après l’été, vaincu par la maladie. Il a laissé une œuvre magistrale, le Devri, un dictionnaire qui accompagne toute l’histoire de la langue bretonne, depuis la fin du moyen-breton (1650) jusqu’à la langue d’aujourd’hui. Mis en ligne, c’est aussi une banque de données de 7 000 pages avec plus de 60 000 entrées. « Son travail précis et méthodique, comme ces chroniques dans dimanche Ouest France , est précieux », insiste Bernez qui souligne ce travail phénoménal de Martial Ménard pour boucler le Devri, le travail finalement de toute une vie : « Le Devri recense tous les mots utilisés depuis le Moyen-âge, leur historique et leur variante, le tout émaillé d’exemples puisés dans la tradition écrite. » La forme de cette chronique va un peu changer. Mais l’esprit reste le même : « Martial a traqué chaque mot, dans des milliers d’écrits, en respectant son environnement, son orthographe, afin de percer ses secrets et ses nuances. Ce sont ces trésors de la langue bretonne que nous mettrons en avant dans cette chronique. » 

Les trésors du breton écrit sont consultables sur http://www.tresor-breton.bzh/

avec un supplément bibliographique et le texte intégral du trésor traduit en français.

 

 

Article extrait du Ouest France - Quimper.

Publié le 16/01/2017 


Bernez Rouz président du Conseil culturel de Bretagne

ACTUALITE

09 janvier 2017 / 09 a viz Genver 2017

Bernez Rouz président du Conseil culturel de Bretagne

Par Didier Gourin

Bernez Rouz, nouveau président du conseil culturel de Bretagne, et Claudine Perron, la vice-présidente. 

 

C’est un peu le parlement de la culture en Bretagne, et l’autre assemblée consultative du conseil régional. Samedi, il a élu son nouveau président, Bernez Rouz.

Une élection paisible. Bernez Rouz, 63 ans, ancien journaliste de radio et de télévision, est le nouveau président du Conseil culturel de Bretagne, une assemblée consultative du conseil régional. Il était samedi le seul candidat à ce fauteuil. Et sur les 67 votants, il n’a pas été loin de faire l’unanimité en récoltant 64 voix. Il restait trois bulletins blancs.

Au sein du Conseil culturel se retrouvent toutes les facettes de la culture en Bretagne. Pas seulement les défenseurs de la langue ou des traditions, mais aussi les représentants des musées, de l’université, du cinéma ou de l’audiovisuel.

À charge pour lui de donner des avis au conseil régional sur les projets et les enjeux culturels de la Région, et aussi de produire des rapports sur le sujet. L’un d’eux est attendu dans les prochaines semaines : il regardera dans le détail l’importance de la culture sous toutes ses formes en Bretagne, et aussi son poids économique.

Que faut-il attendre du numérique ?

Au-delà, l’assemblée est aussi un lieu privilégié qui permet à tous les acteurs de la vie culturelle de se retrouver, et d’échanger, par exemple, sur leurs projets respectifs.

Le nouveau président s’est déjà fixé deux priorités : regarder de près les bouleversements à attendre avec l’arrivée de monde numérique dans les activités culturelles, et intensifier les échanges culturels entre la Bretagne administrative et la Loire-Atlantique. À défaut d’une réunification de la Bretagne historique.

 

Article rédigé par Didier GOURIN et extrait du Ouest France - Quimper.

Modifié le 07/01/2017 à 17:51 | Publié le 07/01/2017 à 17:51