Conférence sur le pardon de Kerdevot dans la « Collection Bretonne » de Raphaël Binet

Nous avons 36 invités en ligne
 
Association Arkae
3 rue de Kerdévot
29500 Ergué-Gabéric
02 98 66 65 99
 

ACTUALITE DU PATRIMOINE

20 mars 2018 / 20 a viz Meurzh 2018

 

Conférence-Histoire

Le pardon de Kerdevot dans la Collection

Bretonne de Raphaël Binet

Salle Ti-Kreiz, Croas Spern (Ergué-Gabéric) - samedi 7 avril - 16h - gratuit

Samedi 7 avril à 16 h, salle Ti-Kreiz à Croas Spern (Ergué-Gabéric), l’association Arkae invite Gilles Willems, historien du cinéma et de la photographie, afin de nous présenter le travail photographique de Raphaël Binet réalisé à Ergué-Gabéric au début des années 1930.

 

Au tournant des années 20 / 30, à l’occasion de pardons et de marchés, Raphaël Binet élabore son œuvre artistique la plus personnelle intitulée la Collection Bretonne.

Il souhaite, par ce travail de prise de vues sur le vif, capter un monde, principalement rural, en mutation, voire en voie de disparition. A l’enregistrement des derniers porteurs du costume traditionnel, s’ajoute chez Binet une approche humaniste, où le mouvement, l’expression et le regard saisi gardent, toujours aujourd’hui, une forte intensité.

La série réalisée à Kerdevot, à l’occasion de son pardon et de son à côté profane, entre avec au moins 26 clichés, dans sa Collection Bretonne.

Cette conférence est une occasion unique de les découvrir enfin !

 

Entrée libre.

Pour tout renseignement, contacter Clélia Steczuk par mail à l’adresse suivante :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 02 98 66 65 99.

 

En espérant vous y voir nombreux !

 

----------------------------------------------