Les œuvres sociales à la papeterie Bolloré

Lorsque René Bolloré III prend la direction de l'usine en 1904, c'est un catholicisme social qui est l'œuvre à Odet. Il se manifeste sous plusieurs aspects, que nous listons ici. Nous renvoyons aux différentes publications, qui ont déjà largement couvert ces sujets, ainsi qu'à notre dossier en ligne sur la saga Bolloré.

 

Le logement

La cité ouvrière de Keranna est relatée dans Mémoires de Lestonan, p. 42 à 50. Ses premiers occupants ont été décrits par Jean Cognard, dans le n°23 des Chroniques du Grand Terrier. Dans le même numéro, il est question de René Ménard, architecte de la cité. Le Champ a fait l'objet de témoignages dans Mémoires de Lestonan, p. 57-58. La rue "Ar Ster" également (p. 59-61).

 

Les jardins ouvriers

Parmi eux, comptons l'entrée de Stang Venn et Ty Coat, la place du lotissement de "l'Orée du bois", l'espace entre le Bigoudic et la rue Ar Ster, l'emplacement de la chapelle et du parking de Keranna. Ces jardins étaient la propriété de l'usine. Ils étaient mis à la disposition des ouvriers pour la culture de légumes.

 

La sage-femme, Véronique Blanchard

On en retrouve l'évocation dans Mémoires de Lestonan, p. 64-67.

 

Les transports

Mathias Le Mevellec, de Stang Venn, assurait cette opération. Nous renvoyons une nouvelle fois à Mémoires de Lestonan, p. 48.

 

Pierre Faucher