Les papetiers et le conseil municipal d’Ergué-Gabéric

De 1822 à l'entre-deux-guerres, ce sont généralement les dirigeants de la papeterie qui sont représentés au conseil municipal, parfois à des postes de responsabilité importants. Puis, avec la démocratisation progressive de la vie politique, les employés et les ouvriers prennent part au conseil. Pierre Faucher a réuni les éléments d'information disponibles sur les rapports d'Odet à la politique.

 

Des origines à l'entre-deux-guerres

Nicolas Le Marié fut longtemps conseiller municipal. Il a été choisi par le conseil et nomminé maire par le préfet de février à octobre 1832. Depuis 1790, il revient en effet au préfet de désigner un homme (laïc) parmi les membres du conseil (c'est-à-dire les contribuables les plus imposés de la commune) pour assurer les fonctions de maire. Mais Le Marié refuse très vite le poste car "la fabrique nouvelle que j'ai créée et qui exige tous mes soins par l'extension que je lui donne en ce moment ne me laisse pas le temps nécessaire". Il reste néanmoins au conseil municipal. Il est à l'origine d'une demande de translation du bourg vers Lestonan. Il proposera même de participer à la souscription pour le déplacement du bourg. Mais l'opposition s'élève contre ce projet.
De 1862 à 1905, les Bolloré furent régulièrement élus membres du conseil municipal, parfois adjoints au maire. Ils seront actifs auprès du préfet et attentifs à l'entretiendes voies communales. René Bolloré II ne sera pas membre du conseil. Mais son beau-frère, Yves Charruel du Guérand, ingénieur à la papeterie, le représentera à travers ses fonctions de secrétaire de séance, de 1906 à) 1925.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale

Anne Ferronnière, née Grignon du Moulin, épouse de Frédéric Ferronière, ingénieur chimiste à la papeterie et directeur après 1945, sera nommée par le préfet membre du conseil municipal de 1941 à 1945, au titre des "œuvres privées d'assistance et de bienfaisance". Voir l'article du Keleier n°84, octobre 2014.

 

De 1945 à aujourd'hui

Un fort pourcentage d'ouvriers et d'employés de l'usine résident sur le territoire communal, et en particulier dans le quartier de Lestonan, qui s'agrandit fortement. Les papetiers sont donc représentés dans le conseil municipal. En 1945, madame Blanchard, la sage-femme de Keranna, n'est pas élue, mais plusieurs papetiers deviennent conseillers municipaux. Depuis 1947, deux à quatre papetiers deviennent membres du conseil. En 1959, Jean Le Gall, de Keranna/Stang Venn, est élu premier adjoint au maire. En 1971, Alain Le Bihan, de Pen ar Garn, est à son tour élu premier adjoint. En 1983, Jean Hascoët, de Menez Groas, devient, quant à lui, deuxième adjoint, chargé des affaire sociales.

 

Pierre Faucher

 

Pour aller plus loin, lisez notre article sur les municipalités d'Ergué-Gabéric.