Marjan Mao : des enregistrements et une partition

Connaissez vous Marjan Mao ? Cette ouvrière papetière décédée en 1988 à l’âge de 86 ans est devenue une véritable vedette des médias dans les années 80. Pourtant sa première apparition sur les écrans date de 1922 : elle a été filmée dans une course à pieds lors du centenaire de la papeterie Bolloré. En 1979 une équipe de collecteurs de Daspugnerien Bro C’hlazig enregistre une quinzaine de chansons et de complaintes apprises auprès de sa mère et de sa tante. L’exceptionnelle qualité de ce répertoire, ainsi que sa propre vie d’ouvrière, attire les équipes de France 3 qui tournent un film en 1981 [Ur Vuhez a vicherourez (Une vie de travailleuse)] à Stang Odet et à la papeterie juste avant qu’elle ferme. Ce film donnera lieu à une mémorable avant-première chez Quéré. Il est conservé aujourd’hui à l'Institut national de l'audiovisuel. Marjan Mao fera l’objet de plusieurs articles dans la presse locale ainsi qu’une émission radio sur Radio France Bretagne Ouest.

Pour écouter les enregistrements des chansons de Marjan, nous vous donnons rendez-vous sur le site de Dastum (Dastumédia). Notez que pour accéder aux fichiers audio accrochés aux notices "Archives sonores", vous devez créer votre compte sur le site. Voici la page consacrée à Marjan : http://www.dastumedia.bzh/dyn/portal/index.seam?fonds=&req=18&page=listalo&va_0=marjan+mao

À l'occasion d'un spectacle sur Marjan prévu en 2020, Pascal Rode, professeur de bombarde au conservatoire de Quimper et membre du groupe Lirzhin, a transcrit les partitions de "La jeune barbière" d'après les enregistrements de Daspugnerien bro c'hlazig : 

Partition Jeune barbière 1 transcription Pascal Rode

Partition Jeune barbière 2 transcription Pascal RodePartition Jeune barbière 3 transcription Pascal Rode