Les fêtes et loisirs, par Pierre Faucher

Au début du XXe siècle naît en Europe une société de loisir. À l'instar de leurs contemporains, les Bolloré organisent des évènements festifs et favorisent les sports dans leur communauté. Dans son étude de la papeterie d'Odet, Pierre Faucher a réalisé une synthèse sur cet aspect de la vie des papetiers.

Vincent Bolloré dit volontiers que son grand-père, René II, aimait que l'on organise des fêtes, des loisirs, des manifestations religieuses... Lui-même souhaite que l'on saisisse les occasions qui se présentent pour se retrouver dans un environnement différent des préoccupations habituelles de l'entreprise.

Depuis le décès de Gwenn-Aël Bolloré, en 2011, la société Bolloré a rénové le manoir et son cadre agreste : il y a là, en effet, un parc et quelques éléments notables, dont un séquoïa californien (hypérion cornouaillais planté au début du XXe siècle et classé par Mikaël Jézégou parmi les Arbres remarquables du Finistère). La famille y accueille non seulement ceux qui particpent aux activités Bolloré, mais aussi des personnalités politiques. Ce fut le cas en 2014 avec la venue de François Hollande, président de la République, et en 2016, avec celle de Manuel Valls, premier ministre.

Lorsqu'il dirigeait les papeteries (1905-1935), René Bolloré II organisait de grandes rencontres, "team buildings" avant l'heure, pour induire de la cohésion dans l'entreprise. Plusieurs d'elles sont restées dans la mémoire collective : le mariage de René Bolloré et Marie Thubé en 1911, la fête du centenaire en 1922, les anniversaires et les multiples remises de médailles du travail... Très intuitif dans le domaine, René Bolloré II a pratiqué à fortes doses cette manière de management. Vincent Bolloré perpétue cette volonté de graver son passage dans la chronologie de la société Bolloré.

On peut classer en trois catégories les fêtes et loisirs à Odet :

 

Les fêtes religieuses

La religion tient une place conséquente dans la vie de la famille Bolloré. Dans l'entre-deux-guerres, une messe est donnée chaque jour à la chapelle Saint-René. À cette époque, certaines dates religieuses sont célébrées tous les ans à Odet, telle la Fête-Dieu, qui a lieu en mai-juin, le dimanche après la Pentecôte. À cette occasion, les fidèles défilent en des processions très fleuries dans le parc autour du manoir. La plus prestigieuse de ces célébrations fut celle de 1918 (voir ci-dessous).

La fête Dieu au manoir dOdet

 

Les fêtes d'entreprise

Ces évènements qui réunissent tout le personnel ont lieu à des moments importants de la vie des papeteries et de leurs responsables. La plus importante de ces manifestations fut la fête du centenaire, en juin 1922. Elle dura une semaine et les participants en gardèrent un vif souvenir. D'autres fêtes auront encore lieu. En 1927, le premier dimanche de mai, l'entreprise célèbre les 80 ans de madame Bolloré mère. Mille deux cents convives descendent l'Odet pour festoyer à Bénodet. En 1929, René Bolloré II fête ses 25 ans de patronat, un dimanche 15 septembre. Cette fois, 1400 personnes sont conviées à un banquet installé sous une vaste tente, à Keranna et dans la prairie de Meilh Mogueric. Là aussi, les invités descendent à Bénodet et aux Glénan.

 

1929 25 ans de patronat de René Bolloré

Banquet aux 25 ans de patronat de René Bolloré, 1929. © Étienne Le Grand.

 

80 ans de Mme Bolloré remise de médailles

Remise de médailles du travail aux 80 ans de Mme Bolloré, 1927. René Bolloré II se trouve au premier plan. On aperçoit le photographe (studios Le Grand) et la chapelle Saint-René à l'arrière-plan. © Étienne Le Grand.

 

Les évènements sportifs et le patronage d'Odet

Dès 1928, René Bolloré met à la disposition des Paotred Dispount, l'équipe de football gabéricoise, des terrains à Keranna, en face de la cité ouvrière et en contrebas des jardins ouvriers. Un terrain de sport en bonne et due forme est aménagé, favorisant les activités de la société de gymnastique, puis celles du club de football. Vers 1930, le patronage d'Odet est construit sous la forme d'une salle multi-fonctions. Il sera inauguré le 6 septembre 1931, comme le relate Jean Guéguen dans son histoire du patronage d'Odet. Les Paotred Dispount célèbrent en 2013 leurs cent ans d'existence. A cette occcasion, ils éditent un DVD, ainsi qu'un livre-souvenir richement illustré : Les cent ans des Paotred Dispount (1913-2013). Ces deux documents sont consultables chez Arkae. Pour plus d'informations, on pourra aussi visiter le site des Paotred, où figure une chronologie détaillée.

 Les Paotred Dispount posent devant le patronage

Les Paotred Dispount posent devant le patronage.

 

Pierre Faucher