Le papier à cigarette OCB a été créé en 1918 et cédé par le groupe Bolloré en 2000 au groupe Republic Tobacco, de Chicago. OCB est formé de trois initiales. O comme Odet, lieu dit en Ergué-Gabéric, où se trouve le siège social de Bolloré ; C, comme Cascadec, lieu-dit en Scaër, où se trouvait une usine du groupe, qui appartient aujourd'hui au groupe Glatfelter ; B, comme Bolloré, fabricant de papier à Ergué-Gabéric depuis 1822. Pour plus d'informations sur la marque et ses différentes gammes à travers l'histoire, consultez la page Wikipédia consacrée à OCB.
 
Fabrication de l'OCB par Man Kerouedan_1
 
Fabrication OCB Mann Kerouedan 2
 
Deux schémas de Mann Kerouedan, ancien conducteur de machine,
détaillant les
techniques de fabrication de l'OCB dans les usines Bolloré.

 

Henri Le Gars raconte l'OCB

De garçon de course à chef de service, Henri Le Gars a passé sa carrière à l'usine d'Odet. En août 2017, il a livré à Isabelle Rahavi un témoignage sur la fabrique de papier. L'usine OCB constituait, jusqu'en 1973, le centre névralgique de la vie à Odet. Henri a intégré le service des expéditions du papier à cigarettes un peu avant la Seconde Guerre mondiale : « Ce qui est drôle c'est que le tabac était rationné mais les gens fumaient quand même. On n'a jamais vendu autant de papier à cigarette. Ils faisaient pousser une belle saloperie dans leurs champs, qu'ils ne savaient pas faire sécher, et ça les empoisonnait plutôt qu'autre chose » Il est resté à Cascadec jusqu'à la Libération. Un an après son retour du service militaire, en 1947, l'usine Odet redémarre, retrouvant le charbon nécessaire à la turbine à vapeur. Henri Le Gars prend alors une place de comptable. Retrouvez le reportage entier sur le site d'Ouest-France ici.

 

L'OCB dans les années 1930

En 1991, dans le numéro 30 de la revue Armen, Christine Le Portal a consacré une partie de son reportage sur les papeterie Bolloré à la fabrication du papier OCB. Nous vous en livrons ici l'extrait.