INDEX DU LIVRE KERDEVOT, CATHEDRALE DE CAMPAGNE

INDEX DES NOMS PROPRES

(en construction)

Sont exclus : Kerdevot, Ergué-Gabéric, Arkae.

Les communes hors du Finistère sont indiquées par leur

numéro de département)

Abgrall (Jean-Marie) 15            
Alexandre (Père) 10,21,22,            
Anges (N.-D. des) Landéda 18            
Anne de Bretagne 27            
Arbois de Jubainville (Henri de) 25            
Arkae (association) 9,10,            
Association Kerdevot 89  9            
Audren de Kerdrel (Vincent) 23            
Bannalec 18            
Baudour (Jan) 22            
Binet (Raphaël) 10            
Blois 24            
Bois (Chapelle des) (25) 20            
Bon Port (N.-D. du) (Brest) 18            
Bon Voyage (N.-D. de) (Ouessant) 18            
Bon-secours (N.-D. de) (Concarneau) 18            
Bonne-nouvelle (N.-D. de) (Locronan) 18            
Bossuzic (Ergué-Gabéric) 20            
Boudin (Eugène) 10            
Bourg d'Ergué-Gabéric 22            
Bourgogne 20            
Bouzec (Mona) 28,28n,            
Bras (Per) 28            
Brest 14            
Brest 23            
Breton (Jules) 19            
Bruxelles 29            
Carbont (Ergué-Gabéric) 20            
Carmes (N.-D. des) (Pont-l'Abbé 14,18,            
Châteauneuf du Faou 31            
Châteauneuf-du-Faou 18            
Clarté (N.-D. de la) (Combrit) 18            
Cleuziou 29            
Coadou (Dominique) 29            
Comité d'animation du quartier de Kerdevot) 10            
Concarneau 20            
Coray 26,28,31,            
Cornouaille - Bro Gerne 17            
Courcy (Alfred de) 23            
Croix (Alain) 28,28n,31,            
Croix (N.-D. des) (Loctudy) 18            
Croix-Kerfors (Elliant) 28            
Crozon 20            
Daoudal (Yann) 28n,            
Daoulas 13,14            
Déguignet (Jean-Marie) 9            
Déguignet (Jean-Marie) 29            
Délivrance (N.D de) (Plomeur) 18            
Dévot Christ (Chapelle du) Perpignan (66) 20            
Discalceat (Jean) 29,32,            
Douarnenez 26n            
Duguay-Trouin 10            
Dumus (Julie-Charlotte-Fortunée) 23            
Durand (Ghildas) 10            
Duveau (Louis) 24,30,            
Elliant 23,24,25,26,27,28,29,30,31,        
Ergué-Armel 29            
Favé (Antoine) 11            
Favé (Antoine) 22            
Favé (Antoine) 27            
Feydeau de Vaugien (Ursule) 23            
Floc'h (Michel) 23n,            
Flots (N.-D. des) (Treffiagat) 18            
Fouesnant 31            
Goarem Kerluden (Elliant) 28            
Gorreker (Elliant) 28            
Gourin 27            
Gourmelen Etienne 32            
Gourvil (Francis) 26,27,            
Grâces (N.-D. des) (Pluguffan) 18            
Gradlon 26            
Guénolé (Saint) 25,26,            
Guillou (Jean) 16            
Jardin des Oliviers (Elliant) 31            
Jet 9            
Jet (rivière) 27,28,            
Joie (N.-D. de la) (Penmarc'h) 18            
Jolu (Jérome) 30            
Justinien 23            
Kerbiquet (Elliant) 30            
Kerbonne (Brest) 14            
Kerdevot (Lanriec) 20            
Kerdilles (Ergué-Gabéric) 22            
Kerdohal (Ergué-Gabéric) 20            
Kerfors (Charles) 20            
Kergoat (N.D. de)( Quemeneven) 19            
Kerguéhennec (56) 12            
Kerinec (N.D. de) (Poullan-sur-mer) 13            
Kerinou (Brest) 14            
Kermoal (Elliant) 31            
Kernitron (Lanmeur) 13,18,            
Kreisker (N.-D. du) ( Saint-Pol-de-Léon) 14            
La Sallette 18            
La Villemarqué (Victor Hersart de) 23,25,26,27,30,          
Landéda 18            
Landevennec 18,21,            
Landevennec 25            
Langolen 23,24            
Langonnet 25,27,            
Languivoa (Plonéour-Lanvern) 14            
Lanmeur 13            
Lanriec (Concarneau) 20            
Larrajen - Lan Ratian (Coray) 26            
Laurent (Donatien) 26n,27,27n,30n,          
Le Bihan (Alexandre) 25            
Le Bouguen (Brest) 14            
Le Bris (Charles) 15            
Le Corre Louis (Crondal-Gourin) 27            
Le Faouet-Ar Faouet 23,24,27,            
Le Floc'h (Jean-Louis) 10,13,            
Le Folgoët 13,14,18,            
Le Grand (Albert) 15            
Le Grand (Albert) 30            
Le Grouanec (Plouguerneau) 14            
Le Men 30,32,            
Le Moine (Jean) 11,20,            
Le Naour (Alain) 28,31,            
Le Pennec (Cyrille) 15            
Le Relecq (Plouneour-Menez) 13,14,            
Le Signor (Anne) 23n,            
Lechiagat 14            
Lesconil (Plobannalec) 14            
Lilia (Plouguerneau) 14            
Lobineau (Dom) 25,26,30,            
Locmaria (Quimper) 13,14,            
Lorette (N.-D. de) (Plogonnec) 18            
Louis XIV 10            
Lourdes 16,18            
Luzel (François) 32            
Maunoir (Julien) 15            
Melgven 26            
Mellac 23n,            
Mer (N.-D. de la) (Bénodet) 18            
Millais (John Everet) 31            
Miorcec de Kerdanet (Daniel) 15            
Miorcec de Kerdanet (Daniel) 25            
Morbihan 12            
Morlaix 14            
Moros (Lanriec-Concarneau) 20            
Morvan ( Jean-Louis) 12            
Moulin au Duc (Elliant) 27,28,            
Moulin de Treanna (Elliant) 27            
Munuguic (Ergué-Gabéric) 20            
Mur (N.-D. du) Morlaix 14            
Naufragés (N.D. des) (Plogoff) 18            
Odet 9            
Paré (Ambroise) 32            
Paris 23            
Penguern (Jean-Marie de) 30            
Penmarc'h 16            
Penn-ar-Menez (Ergué-Gabéric) 22            
Penvern (Elliant) 26            
Penzé(Taulé) 14            
Perpétuel-secours (N.-D. du) (GrandChamps 56) 18            
Perpignan (65) 20            
Peyron (Paul) 13,14,            
Pitié (N.-D. de) (Tréguennec) 18            
Plobannalec 14            
Plomeur 14            
Plonéour-Lanvern 14            
Plouarzel 14            
Ploudalmezeau 14            
Plouguerneau 14            
Plouneour-Menez 13,14,            
Pont Roudoubloud 28            
Pont-Croix 13            
Pont-L'Abbé 14,18,            
Portes (N.-D. des) (Châteauneuf-du-Faou) 18            
Portsall (Ploudalmezeau) 14            
Postic (Fañch) 23            
Poulgurun (Elliant) 28            
Poullan-sur-Mer 13            
Provost Ge 11            
Quillihuec (Ergué-Gabéric) 20            
Quimper 13,14,16,19,21,          
Quimper 23,24,28,31            
Quimper et Léon  (Diocèse) 13,17,            
Rannou (Hūng) 10            
Rasian (Tad) 23,24,25,26,            
Ratien (Saint) cf Rasian 25            
Récollets (Landéda) 18            
Roch (Saint) 32            
Roscoff 9            
Roscudon (N.-D. de) (Pont-Croix) 13            
Rosporden 31            
Rouz (Bernez) 9,20,32n,            
Rumengol (N.-D de) 18            
Saint Apoline(Ergué-Gabéric) 16            
Saint Guénolé (Ergué-Gabéric) 16            
Saint-André (Ergué-Gabéric) 16            
Saint-Gildas(Ergué-Gabéric) 16            
Saint-Jean-Trolimon 14            
Saint-Joachim(Ergué-Gabéric) 16            
Saint-Pol-de-Léon 14            
Salaun (Jean) 21,22            
Salle-Verte (La) Ergué-Gabéric 20            
Sand (George) 23            
Sanson (Corentin) 17            
Sauvé (Léopold-François) 32            
Sébastien (Saint) 27,32,            
Sergent (René-Nicolas) 16            
Stang Kerho (Elliant) 28            
Tanguy (Bernard) 27n,            
Taulé 14            
Taylor (Tom) 31            
Tourc'h 25,26,            
Treanna (Elliant) 27            
Tréanna (Yvon de) 20            
Treminou (Plomeur) 14            
Trezien (Plouarzel) 14            
Tronoën (Saint-Jean-Trolimon) 14            
Ty-Mamm-Doue (Kerfeunteun-Quimper) 18            
Vassalo (Marthe) 23n,            
Victoires (N.-D. des) (Saint Cast-le-Guildo 22) 18            
Vrai-secours (N.-D. du) (Gouesnac'h) 18            

 


Trésors d'archives > Patrimoine religieux > Les deux enclos paroissiaux d'Ergué-Gabéric

Les deux enclos paroissiaux d'Ergué-Gabéric

 Par Pierre Faucher

 

Un cimetière entouré de murs, une église aux riches retables, un ossuaire, un calvaire, une "porte triomphale"… : cette puissante originalité basse-bretonne s'appelle, depuis le milieu du XIXème siècle, L'ENCLOS PAROISSIAL, que l'on découvre dans toute sa splendeur à Guimiliau ou à Pleyben par exemple.

Cet ensemble constitue à la fois un espace architectural et un espace sacré.

 

1.    Généralités sur les enclos paroissiaux

Les enclos paroissiaux présentent les éléments suivants autour et dans l'église :

· Le baptistère (fonds baptismaux) installé à l'entrée de l'église, parfois richement décoré.

· L'ossuaire: jusqu'au 18èmesiècle, l'usage était d'inhumer les morts dans l'église. On transférait les ossements dans l'ossuaire lorsque la place manquait dans l'église. Puis le cimetière s'est installé autour de l'église, et enfin à l'écart, au début du 20èmesiècle.

· Les échaliers: les ouvertures de l'enclos sont obstruées par une marche et par une pierre plate dressée sur le chant, empêchant l'entrée du bétail. Ainsi est souligné le passage du profane au sacré.

· Le porche sud : vestibule qui accueille les fidèles entrant dans l'église. Des scènes bibliques, des statues les préparent à la messe.

· Les retables et le vitrail  dans le chœur décorent l'église ; ils rappellent souvent la Passion du Christ.

· Le placître, espace cultuel situé autour de l'église. Il fait souvent office de cimetière du 18èmeau 20èmesiècle.

· Le calvaire, situé près du porche sud, est souvent orné de scènes du Nouveau Testament.

· L'arc de triomphe: cette porte de l'enclos est supportée par des piliers. Les cortèges (baptêmes, mariages, enterrements) passent sous son arcade.

· La sacristie, accolée contre le chœur de l'église

 

Les enclos paroissiaux sont le reflet d'une histoire et d'une culture singulières :

· Prospérité économique des 15ème– 17èmesiècles, en particulier dans les régions toilières  (Locronan, Guimiliau, Saint Thégonnec…) et maritimes.

· Vitalité religieuse stimulée par la Réforme Catholique durant cette période.

· Présence insistante de la mort dans les mentalités.

· Force d'une identité paroissiale, qui s'affiche dans les clochers, les porches, les calvaires.

 

2.      Les deux enclos paroissiaux d'Ergué-Gabéric.

Bien qu'éloignée des régions d'identification des "riches" enclos, la paroisse d'Ergué-Gabéric a construit deux ensembles qui ont des caractéristiques proches de ces enclos.

L'église Saint Guinal, église paroissiale du Bourg, avec :

- Le mur d'enclos, comportant plusieurs échaliers.

- La porte d'entrée de l'enclos (les piliers sont en place face au portail occidental de l'église).

- Le placître, qui fut cimetière jusqu'entre les deux guerres du 20èmesiècle.

- Le porche sud, auquel on accède par un escalier.

- L’ossuaire (17èmesiècle) qui présente 4 baies en plein cintre, séparées de 3 autres identiques par une porte.

- La maîtresse-vitre de la Passion (1516), dans l'église (qui est du début du 16èmesiècle), composée

de 4 baies, s'achève par un tympan dessinant 2 fleurs de lys.

- Le retable du Rosaire est entouré d'un Ecce Homo et de Sainte Apolline.

- Et dans cette église, se trouve un orgue dû à Thomas DALLAM, placé dans un buffet orné

de peintures figurant des anges musiciens (1680), comme dans les églises des enclos paroissiaux illustres de Pleyben et de Guimiliau

 

 

La chapelle Notre-Dame de Kerdévot, qui comporte aussi :

- Un mur d'enclos, avec des échaliers.

- Un placître, clos par les bâtiments de la ferme sur un côté, et qui ne semble pas avoir été un cimetière. Kerdévotn'est pas chapelle de trêve et ne contient pas d'ossuaire.

- La porte d'entrée de l'enclos, face à l'entrée principale (porche occidental) de la chapelle.

- La chapelle gothique du 15èmesiècle, avec sa maîtresse-vitre contenant des fragments de la vie du Christ, avec son retable sorti d'un atelier d'Anvers (scènes de la vie de la Vierge et de Jésus), d'autres retables et statues, et un calvaire intérieur. Elle comporte aussi un porche occidental avec des écus.

- La sacristie, qui offre une couverture en forme de carène.

- Le calvaire extérieur, mutilé à la Révolution, qui comprend trois croix.

 

Ainsi, Ergué-Gabéric se compte parmi les paroisses qui ont construit deux enclos paroissiaux. Cette particularité s'explique :

- Saint Guinal, au Bourg, est l'église paroissiale, avec son ossuaire et puis son cimetière, où l'on célèbre toutes les cérémonies importantes de la vie (baptêmes, mariages, enterrements). Cette église regroupe l'ensemble des caractères d'un enclos paroissial.

- Kerdévot, chapelle dressée en reconnaissance à la Vierge, en particulier pour l'arrêt de la peste venant d'Elliant, n'a pas les fonctions d'église paroissiale. Ainsi, les éléments de l'enclos s'en trouvent limités (pas de cimetière et d'ossuaire, pas de fonds baptismaux).

 

 

Bibliographie :

· les nombreux guides touristiques (Gallimard…)

· Le Répertoire Couffon du diocèse, "Eglises et chapelles" - 1988.

· Deux livres :"Les enclos paroissiaux de Bretagne", de Y. Pelletier. 2005.

et "Les enclos de Dieu" de G. Leclerc, 1996, Edit. Gisserot.

· Enfin, la plaquette "Kerdevot 89", éditée par Arkaé.

 

      Vous pouvez encore consulter au Centre de Documentation Arkaé :

· "Atlas de l'histoire de Bretagne", Skol Vreiz, 2002.

· "Enclos paroissiaux", Edit. Ouest-France, 1990.

· "La Bretagne des enclos et des calvaires",

de D. Mingant et M. Decéneux, Edit. Ouest-France, 2001.

· Le "Dictionnaire du Patrimoine Breton", Editions Apogée, 2001.

 

 

 

C'est quoi, un placître ?

  Par François Ac'h

 

Vous ne trouverez pas ce mot dans les dictionnaires, ni dans le Larousse, ni dans le Robert. Or, ce mot est d'usage courant en Bretagne. Il y a pratiquement un « placître » dans chaque bourg breton. Alors ?

 

En fait, là où en Bretagne il y a un « placître », en Auvergne il y a un « couderc », en Alsace il  y  a  un « usoir », dans le Berry ou dans le Poitou, il y a un « queyriau »ou « querieux », bien que ces termes ne soient pas tout à fait équivalents.

La réalité concernée, c'est, au Moyen-âge, l'espace communautaire dont dispose une petite agglomération rurale (appelée « bourg » en Bretagne, « village » ailleurs). Les routes se rencontrent dans le bourg et s'élargissent en se rencontrant. Cela donne un espace libre, une sorte de terrain vague qui fait office de grand carrefour ou de plaque tournante, lieu de pacage, lieu où se tiennent les pardons, les marchés, les jeux ou les feux de la Saint Jean… On peut y trouver une fontaine, un puits ou une mare, une chapelle ou une église, peut-être un calvaire.

Ce « placître » ,dans son  sens originel, a un terme correspondant en breton : c'est le « leur »:: place ou « placis » du village/bourg. Le « placître », était plutôt vaste autrefois, pas toujours matérialisé dans ses limites. Il a été peu à peu grignoté par les habitants du bourg qui se sont approprié des parcelles et y ont tracé des clôtures pour leurs jardins, courtils, échoppes.

L'église aussi était construite sur cette place commune. C'est, semble -t-il à partir des années 1630-1640 que les églises se sont entourées d'un espace clos, séparé du reste du bourg par un muret de nature à la fois à interdire l'accès du bétail et à définir une « terre sainte » autour de l'édifice religieux.

C'est cet « enclos »qui recevra plus tard les tombes des défunts, quand l'enterrement dans l'église même sera abandonné. Mais il sera en même temps une sorte de vestibule de l'église, avec un porche d'entrée, un calvaire qui peut servir de chaire à prêcher, qui déroule les scènes de l'histoire sainte…

Ainsi, le mot « placître » aurait évoqué au départ un espace public où trouvait à s'exprimer la vie quotidienne des villageois, et aurait fini par désigner prioritairement l'espace religieux, qui, par son architecture souvent riche et sa fonction particulière, s'est démarqué du reste du bourg et distingué d'un espace profane, tout en y trouvant habituellement une parfaite intégration.

En entendant « placître de Kerdevot », on peut donc aujourd'hui comprendre qu'il s'agit du grand triangle planté de platanes et de chênes, englobant à sa base la chapelle et son enclos (cf. Keleier, n° 33, rapport de "Bretagne Arborescence"). En ce sens, on dit que le marché de Kerdévot « a lieu sur le placître », que la procession « fait le tour du placître »… Et, suivant l'autre sens, plus récent, et plus restreint : le « placître », est devenu strictement l'espace clôturé autour de la chapelle, le domaine des assemblées religieuses, avec l'équipement architectural qui correspond à cette fonction. A noter que le cadastre de 1835 ne fait pas encore apparaître de mur de clôture autour de la chapelle de Kerdevot. Il aurait donc été construit ultérieurement.

 

Bibliographie :

·  Pierre Flatrès, "les placîtres en Bretagne"Geographia polonica. 38. 1978.

·  Jean-François Simon : "Le paysan breton et sa maison. T.2 La Cornouaille". Ed. de l'Estran.

 

 

Keleier Arkae 45 - juillet 2006

 

Trésors d'archives > Littéraires > Les rimes se ramassent à la pelle !

Les rimes se ramassent à la pelle !

 

Les CM2 de Saint-Joseph célèbrent par la rime les jalons d’histoire et de patrimoine qu’ils ont découverts avec Arkae pendant l’année scolaire 2000-2001. Morceaux choisis, qui enrichiront notre patrimoine littéraire.

 

 

Saint-Guénolé,

 

Tu es une chapelle

Au beau milieu d’un village

Qui a failli être détruite

Pour construire Ker-Anna

Pauvre petite chapelle !

Ton clocher est tombé

Mais une fois restaurée

Tu renais !

 

Florent

 

 

 

La ville au Vert

 

La ville au vert

Avec des buissons verts

Des moineaux

Et son ruisseau

 

De grands sapins verts

Des paysages clairs même en hiver

A côté de Quimper.

 

Solenn

 

La rue des Jardins

 

On voit tout le temps en automne

Quelque chose qui nous étonne

Comme la rue des Jardins

Où poussent quelques pins

Sous un coucher de soleil c’est le jardin des merveilles.

 

Charles

 

 

 

La rosace de Saint-André

 

Toi, rosace pleine de couleurs,

Toi qui apportes le bonheur,

Tu es ronde comme le soleil

Et mystérieuse comme le ciel.

 

Tu as vu passé le temps

Peut-être l’as-tu trouvé lent,

Mais tu es restée belle

Et tu es éternelle.

 

Chloé

 

 

Keleier 13 - octobre 2001

 


Trésors d'archives > Littéraires > Poème de Bernard Le Bihan

Poème de Bernard Le Bihan

Bernard Le Bihan, membre d’Arkae, s’est déjà illustré dans les lignes du Keleier avec un récit intitulé La boîte en Fer blanc et le portrait du cantonnier du bourg. Il nous propose aujourd’hui de reprendre le chemin des écoliers avec ces quelques vers. Malgré les langueurs perceptibles de l’automne, semble monter de la nature comme un discret appel à l’école buissonnière...

 

Automne

 

L’aube s’est levée dans des écharpes de brume

Annonçant un jour sale par ses nuages gris

Et l’on entend le cri d’un rapace nocturne

Qui, la chasse terminée, regagne son abri.

 

Tenant d’une main un cartable trop lourd

Qui lui bat le mollet, qui s’accroche en chemin

A travers landiers, champs et labours

Le petit homme se hâte vers le village voisin.

 

Sur un tapis de mousse et de bruyère mêlées

Deux pigeons se régalent de glands

Aux pieds d’un grand chêne aux longs bras décharnés

Dont le tronc noueux a défié bien des ans.

 

Sous la caresse du vent le peuplier gémit

La feuille se détache et tombe lentement

Dans le ruisseau grossi par les dernières pluies.

Le roseau, penché, hoche la tête tristement.

 

C’est l’automne.

 

Bernard Le Bihan, 1964

 

 

Keleier 21 - septembre 2002

 


Trésors d'archives > Souvenirs > J'ai été sonneuse de glas à Kerdévot

« J'ai été sonneuse de glas à Kerdévot »

Par Marie SALAÜN

De ses souvenirs de jeunesse, alors qu'elle habitait tout près de la chapelle, à Menez Kerdevot, Marie a réussi, même si elle se désole de certains oublis ou inexactitudes, à nous transmettre ce témoignage d'une époque où le culte des morts revêtait beaucoup d'importance.

"Quand je devais sonner le glas, il fallait monter sur la tour. Je passais par l'escalier de dehors. Il y avait une rampe d'un côté, mais pas de l'autre. Puis je me hissais, et je sonnais le glas avec les battants. Il y avait deux cloches à Kerdévot.

Je sais qu'il y avait un rythme différent pour annoncer le décès d'un homme, celui d'une femme, celui d'un enfant, mais je ne me rappelle pas trop bien du code, c'est-à-dire du nombre de tintements. J'ai sonné une seule fois pour le décès d'une fillette, heureusement ! Quand j'étais absente, une autre personne le faisait, mais il paraît que ma façon de sonner était reconnaissable.

Le glas était sonné plutôt en fin de journée.

J'avais peur des chauves-souris, mais il fallait y aller quand même.

Il était sonné pour annoncer le décès de quelqu'un du quartier, et aussi parfois pour les voisins proches d'Elliant.

C'est la famille du défunt qui disait où il fallait sonner le glas, et qui payait pour cela. A Ergué-Gabéric, le glas pouvait être sonné au Bourg, à Kerdévot, à Saint-André et à Saint-Guénolé. Le glas était sonné à l'un de ces clochers avant l'enterrement, mais celui-ci se faisait toujours à l'église paroissiale.

Voilà quelques moments de ma vie qui se sont passés auprès de la chapelle de Kerdévot, dans les années 1943 – 1945, et peut-être un peu plus".

 

Témoignage recueilli par Suzanne Lozac'h et Jacqueline Le Bihan.

Le livre "Cloches et carillons de Bretagne", de Gérard Loménec'h, peut documenter davantage ce sujet. Il accrédite parfaitement les souvenirs de Marie Salaün.

 

Keleier 45 - juillet 2006