Jean-Marie Déguignet dans La Revue de Paris

Revue de Paris_Déguignet_Recueil factice_Médiathèque AG QuimperLa toute première publication des Mémoires d'un paysan bas-breton a lieu dans deux numéros de La Revue de Paris, fin 1904 et début 1905. Quelques années auparavant, Jean-Marie Déguignet avait vendu ses manuscrits à Anatole Le Braz, qui était alors au sommet de sa carrière universitaire et littéraire. Le Braz entreprendra de les éditer dans une revue de la capitale, où il a fait ses études et s'est lié avec de nombreuses personnalités.

Histoire de la publication dans La Revue de Paris
Anatole Le Braz fait relire les manuscrits par l'historien Ernest Lavisse et par le bibliothécaire Lucien Herr, alors secrétaire de la Revue de Paris. Une difficulté de forme leur apparaît déjà et celle-ci va sans doute les freiner dans l'entreprise de publication. Cette difficulté est explicitée par une note de la "direction de la Revue" sur la première page publiée : "La Revue publiera de longs fragments de ces Mémoires ; mais il faudrait d'interminables séries de copieux articles pour reproduire en son intégrité le texte serré de ces vingt-quatre cahiers, qui représenteraient environ mille ou douze cents pages de la Revue. Il était difficile de publier ce texte sans quelques corrections une orthographe trop souvent fantaisiste le rendait obscur et souvent illisible ; une surabondance de formules et de mots inutiles." Les corrections faites sur le texte original peuvent se mesurer par une comparaison avec l'édition intégrale des Mémoires, réalisée par Norbert Bernard en 2001. Après une publication en quatre fragments, la Revue a cessé de publier les Mémoires. Bien qu'elle indique, dans une note finale, qu'elle "en donnera la suite quelque jour", la rédaction a probablement renoncé à les éditer entièrement.

Diverses versions accessibles sur le Web
Les quatre fragments, publiés dans les numéros de novembre-décembre 1904 (extrait 1) et de janvier-février 1905 (extraits 2, 3 et 4), sont tombés dans le domaine public. Depuis plusieurs années déjà, le texte est donc librement et gratuitement accessible en divers endroits de la toile et sous diverses formes.  
- Notre version Gallica : PDF Gallica des Mémoires d'un paysan bas-breton dans La Revue de Paris (les quatre fragments).
Nous avons rassemblé les quatre extraits en un document à télécharger. Le tout provient des numéros de la Revue numérisés par la BnF, accessibles sur Gallica. 
- La transcription sur Wikisource : texte Wikisource.
Cette transcription facilite la lecture et le transfert vers liseuses et tablettes.
- Le recueil des médiathèques de QBO : PDF à visionner.
Ce recueil factice, dont on voit ci-contre la couverture, renferme les livraisons des Mémoires d'un paysan bas-breton par la Revue de Paris. Le document est numérisé et en accès libre sur le site des médiathèques de Quimper Bretagne occidentale.